Rechercher un bien immobilier

Investissement locatif : bien réussir son projet

Mise en ligne le 04/06/2019 à 07:13

Investissement locatif : bien réussir son projet

La pierre reste l’un des placements les plus rentables que ce soit pour préparer sa retraite ou se constituer un patrimoine. Les taux crédits immobiliers poursuivant leur baisse en juin, c’est le bon moment pour investir dans l’immobilier. Or, pour bien réussir son investissement, Le-Partenaire.fr vous délivre quelques conseils.
 
            Profiter des taux bas et de la défiscalisation 
 

Les taux crédits immobiliers étant encore proches de 1%, acheter un logement devient une opération plus qu’intéressante. Actuellement, le rendement moyen se situe autour de 4% par an, ce qui permet de faire gagner de la valeur à son bien sur le long terme. Mais il n’y a pas que les taux bas qui peuvent vous inciter à investir dans l’immobilier.
 
En effet, il existe de nombreux avantages fiscaux pour toute personne souhaitant acquérir un bien en vue de le louer. L’un des dispositifs les plus connus est la loi Pinel dans le neuf, qui permet d’obtenir des réductions d’impôt de 12%, 18% et 21% pour une durée de location de 6, 9 et 12 ans respectivement. Le tout nouveau dispositif Denormandie suit le même principe mais s’applique aux logements anciens nécessitant des travaux.
 
            Préparer son projet en amont
 
Une conjoncture favorable ne fait pas tout. Il est nécessaire de bien cadrer son projet pour en assurer la rentabilité. Pour ce faire, il vous faut évaluer votre capacité de financement (apport, capacité d’emprunt…). De plus, vous devez calculer si les loyers perçus couvriront les charges que vous encourrez mensuellement, le reste à vivre devant être suffisant pour faire face à d’éventuels imprévus. Souscrire une garantie loyers impayés est également un élément à prendre en compte malgré prêter une attention particulière au choix de son locataire.
 
            Choisir son bien avec minutie
 
L’élément principal qui déterminera la réussite de votre investissement locatif est le bien. Investir dans une ville que vous connaissez facilite grandement la tâche : ambiance, commerces, réseau de transport n’ont ainsi plus aucun secret pour vous !
 
Par ailleurs, privilégiez l’achat d’un logement pouvant accueillir une colocation. Non seulement vous percevrez plus d’un loyer mais vous diminuerez également la vacance locative, les grandes surfaces étant de plus en plus privilégiées par les étudiants et les jeunes actifs.