Rechercher un bien immobilier

Investissement immobilier direct ou indirect, lequel choisir ?

Mise en ligne le 22/05/2019 à 07:09

Investissement immobilier direct ou indirect, lequel choisir ?

L’investissement locatif est toujours très plébiscité par les Français puisqu’il permet de se constituer un patrimoine tout en percevant des revenus de manière régulière. Toute personne souhaitant investir dans l’immobilier dispose alors de deux choix : l’investissement en immobilier direct et indirect.
 
            Investir en immobilier direct : les dispositifs Pinel et Denormandie
 
La loi Pinel permet à tout investisseur acquérant un bien immobilier neuf dans une zone tendue de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% selon la durée de location, qui doit être de 6, 9 ou 12 ans.
 
La loi Denormandie, quant à elle, est calquée sur le Pinel mais s’applique aux immeubles anciens situés dans le centre-ville de communes de moyenne taille ayant connu une désertification croissante.
 
            Investir en immobilier indirect : la SCPI
 
La Société civile de placement immobilier (SCPI) a pour but de collecter des fonds auprès d’investisseurs pour les investir dans un patrimoine immobilier qui sera loué par la suite. Lorsque le bien est loué, chacun des investisseurs perçoit alors régulièrement un revenu net correspondant à ses parts en SCPI.
 
En effet, la SCPI permet d’acquérir des parts selon les moyens financiers de chaque investisseur. Il existe d’ailleurs plusieurs façons d’accéder à ce type d’investissement : au comptant, via crédit bancaire, en démembrement et via assurance vie.
 
            Pour quel type d’investissement opter ?
 
En immobilier direct, le propriétaire doit se charger de la gestion de son bien : entretien, recherche de locataire, etc. à moins de passer par une agence et ce, moyennant des coûts très souvent élevés. Or, la SCPI permet de déléguer toute la gestion à une société qui se chargera de la sélection, acquisition, entretien et location du logement.
 
Les personnes hésitant entre un investissement direct et un investissement indirect peuvent se tourner vers la SCPI Pinel. Cette SCPI fiscale intègre la loi Pinel, offrant ainsi un double avantage à l’investisseur : délégation de la gestion du bien immobilier et défiscalisation.