Rechercher un bien immobilier

Investissement locatif : la solution pour envisager sa retraite sereinement

Mise en ligne le 16/09/2020 à 16:56

Investissement locatif : la solution pour envisager sa retraite sereinement

Pour anticiper l’arrivée de sa retraite et couler de longs jours heureux avec des revenus suffisamment conséquents pour réaliser ses différents projets, l’investissement locatif peut être une solution très intéressante.

Générer des revenus complémentaires et compléter sa retraite

La retraite est perçue comme un sentiment de liberté et un moment de vie important par les ménages, mais doit être préparée. Pour ce faire nombreux sont ceux à se tourner vers l’investissement locatif considéré comme une valeur de refuge. En effet, si l’acquisition est bien choisie elle peut s’avérer très rentable et offre peu de risque. Il est nécessaire de comprendre que ce type de bien ne sera pas destiné à ses besoins personnels, mais voué à être loué. Pour que cet investissement soit intéressant, il est nécessaire de s’assurer que le prêt immobilier soit remboursé dans son intégralité dès la fin de sa vie active.

Si l’achat de sa résidence principale est une solution pour alléger ses charges mensuelles lorsque le crédit contracté est totalement remboursé, l’investissement locatif permettra de générer des revenus complémentaires et compléter sa retraite. Une solution pour faire face à une baisse de revenus et envisager l’avenir plus sereinement. Si cet avantage est évident d’autres le sont un peu moins, mais s’avèrent pour le moins très intéressants.

Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?

Pour optimiser ses revenus, diverses solutions s’offrent aux ménages telles que les placements financiers, l’investissement locatif...Cependant, l’emprunt sera plus difficilement accepté par les établissements bancaires si vous souhaitez acheter des actions, que si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier destiné à la location. En effet, cela comporte moins de risques étant donné que votre crédit immobilier pourra être en partie remboursé grâce aux loyers perçus. Une solution très rentable puisqu’avec un faible investissement de départ, vous devenez propriétaire d’un bien immobilier à l’échéance du crédit.

S’il est plus simple d’investir dans l’immobilier, cela ouvre généralement le droit à une réduction des impôts. En effet, les réparations, la construction, l’amélioration d’un bien ou encore les intérêts du prêt immobilier peuvent être déductibles des impôts. Cependant, le remboursement du capital sera quant à lui jamais déductible. Pour avoir une vision claire de son projet immobilier avant d’entamer des démarches il peut être opportun de s’orienter vers une simulation crédit en ligne.

Mais ce n’est pas tout, puisque pour ce type d’investissement vous pouvez aussi bénéficier de dispositifs de défiscalisation. Le plus connu est la loi Pinel qui permet d’acquérir un bien neuf et profiter d’un avantage fiscal conséquent.
 
Si vous réfléchissez à long terme, lorsque vous achetez un nouveau logement celui-ci viendra enrichir votre patrimoine. De ce fait, à l’avenir il pourra être légué à vos proche. .