Rechercher un bien immobilier

Investissement locatif : le bilan après la crise

Mise en ligne le 17/06/2020 à 16:51

Investissement locatif : le bilan après la crise

La crise sanitaire et financière que nous traversons, a mis à l’arrêt les projets d’investissements locatifs des ménages. Cependant, le marché immobilier et plus particulièrement ce type d’investissement semble rebondir et ne devrait pas être trop impacté.
 
Le confinement a engendré plusieurs semaines de doutes concernant la reprise du marché immobilier, mais bonne nouvelle, il repart la hausse et plus rapidement que prévu. Au vu de la précarité de certains locataires,  on aurait pu s’attendre à une chute du nombre d’investissements locatifs. Cependant, les investisseurs répondent toujours présents et les achats immobiliers locatifs devraient repartir à la hausse les prochains mois. On estime que 50% des investisseurs repoussent simplement leur projet puisqu’ils s’attendent à une baisse des prix de l’immobilier.

Un investissement locatif au sein des villes dynamiques

Aujourd’hui les investisseurs s'orienteraient vers des biens au rendement locatif immédiat, c’est-à-dire des logements où le taux de vacance est très faible. Ils semblent alors privilégier les villes dynamiques à forte demande locative.

Si le choix de la ville est un critère déterminant pour la réussite de son investissement, il conviendra de sélectionner le bon emplacement. Il est important de savoir qu’un logement qui fera gagner du temps au locataire permettra généralement un potentiel locatif plus important. La proximité avec les écoles, les commerces, les transports est alors essentielle. Il est donc préférable d’investir au sein des villes que l’on connaît bien. Sinon, il conviendra de prendre rendez-vous avec des agences immobilières pour réaliser sa propre étude de marché.

Environ six investisseurs sur dix sont désormais prêts à acheter des biens qui ne se situeraient pas à proximité de leur résidence principale. Malgré les incertitudes et la crise qui perdurent, linvestissement locatif est un placement rentable et apparaît comme compétitif par rapport à d’autres produits financiers.