Rechercher un bien immobilier

Investissement locatif : les avantages en tant que LMNP

Mise en ligne le 30/09/2019 à 10:00

Investissement locatif : les avantages en tant que LMNP

Que signifie LMNP ?

Ce sigle représente un régime fiscal qui permet d’obtenir une fiscalité avantageuse lorsque l’on met en location un bien immobilier en tant que Loueur Meublé Non Professionnel. En effet, une réduction d’impôts et la possibilité de se voir rembourser la TVA est permise lorsque l’on est sous ce statut.

Le loueur achète donc à titre non professionnel un bien en LMNP dans l’unique but de le louer. A contrario, le Loueur Meublé Professionnel (LMP) rend cette investissement locatif sa principale activité.

Comme dit précédemment, les avantages sont perçus en tant que contribuable. Celui-ci n’est plus soumis au régime des revenus foncier en adéquation à l’impôt sur le revenu, cependant il l’est sur celui des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Grâce à l’amortissement du prix de l’immobilier et du mobilier sur une longue période, la taxation sur les revenus locatifs peut être amoindrie ou même annulée.

Proposer à louer un bien équipé et habitable de suite permet de doper la rentabilité locative. Cela s’explique par le prix du loyer, souvent plus cher que dans un logement vide. L’effet est répercuté sur la rentabilité plus élevée.

Les bail court

D’une durée d’un an ou de neuf mois lorsqu’il s’agit d’étudiant, il est plus facile de récupérer le bien. Il faut tout de même prêter attention à l’environnement si l’on souhaite mettre en place un logement locatif avec un bail court. Sur un marché qui ne s’y prête pas, la location du logement risque d’être discontinue.