Particuliers | Professionnels

Investissement locatif : peut-on déléguer la gestion de son investissement à une société ?

Mise en ligne le 13/08/2019 à 09:48
Investissement locatif : peut-on déléguer la gestion de son investissement à une société ?

Réaliser un investissement locatif peut être très tentant, la pierre étant l’une des valeurs les plus sûres. Il peut cependant être difficile de savoir comment s’y prendre et surtout par où commencer. Heureusement, vous pouvez faire appel à une société d’investissement locatif pour vous guider dans vos démarches.

            Qu’est-ce qu’une société d’investissement locatif ?

Les sociétés d’investissement locatif sont des organismes qui viennent en aide aux particuliers aussi bien qu’aux professionnels souhaitant investir dans un bien immobilier en vue de le louer. Ces sociétés accompagnent donc l’investisseur le long des étapes d’un investissement en location meublée, quelle que soit la taille du logement.

Pour commencer, vous devez indiquer à la société votre budget (acquisition et frais annexes) ainsi que vos critères de localisation, revenus locatifs et rentabilité. Elle se chargera par la suite de trouver les opportunités d’achat les mieux adaptées à votre projet.

Selon la zone d’investissement et le type de bien acheté, vous pourrez même bénéficier de dispositifs de défiscalisations comme la loi Pinel pour le neuf ou la loi Denormandie pour l’ancien. Grâce à cela vous aurez droit à une réduction d’impôts de 12% si vous louez votre bien pendant 6 ans, 18% pour 9 ans ou 21% pour 12 ans.

Le point fort d’avoir recours à une société d’investissement locatif est donc que vous ne devrez pas gérer la recherche du bien, la gestion du dossier, les questions relatives au financement ou encore le suivi des travaux s’il y en a. En effet, la société s’occupe de tout à votre place !