Particuliers | Professionnels

Investissement locatif : pourquoi souscrire un prêt longue durée ?

Mise en ligne le 13/06/2019 à 09:50
Investissement locatif : pourquoi souscrire un prêt longue durée ?

Nombreux sont ceux qui profitent des taux bas pour investir dans l’immobilier. En effet, la situation actuelle, couplée à un allongement de la durée des prêts immobiliers, facilite l’accession à la propriété. Mais qu’en est-il en cas d’investissement locatif ?
 
            Des durées de prêt qui s’allongent
 
Depuis plusieurs années déjà, la durée des crédits tend à s’allonger. Ceux-ci ne sont donc plus uniquement contractés sur 10 à 25 ans, mais peuvent s’étendre jusqu’à 30, voire 35 ans dans certains cas. On parle alors de crédits longue durée.

L’avantage de ce type de prêt est que les mensualités sont davantage étalées dans le temps et leur montant est alors plus faible. Grâce à cela, les ménages modestes et les jeunes actifs peuvent prétendre à la propriété tout en allégeant leur reste à vivre et en réduisant leur taux d’endettement qui, rappelons-le, ne peut dépasser 33%.

Il est ainsi plus facile d’acquérir un bien dans une grande ville malgré son prix élevé. Or, qui dit grande ville dit rentabilité assurée.
 
            Une augmentation du pouvoir d’achat
 
Le but d’un investisseur qui acquiert un logement dans le but de le louer et que ce dernier soit rentable. Le coût total du projet incluant les charges et les travaux effectués doit donc être rapidement amorti par les loyers.

Cette rentabilité peut donc être favorisée par un crédit longue durée puisque les mensualités sont réduites et il est plus facile d’obtenir un reste à vivre confortable. Cela permet d’opter pour un bien plus grand ou encore d’investir dans un nouveau projet.

Toutefois, les échéances seront plus nombreuses et le coût total du prêt plus important. De plus, les risques encourus par les organismes prêteurs seront davantage élevés, ce qui résulte en plus de garanties demandées et une éventuelle augmentation du coût de l’assurance emprunteur.