Rechercher un bien immobilier

Investissement locatif : une opération financière qui se démocratise

Mise en ligne le 21/08/2019 à 09:50

Investissement locatif : une opération financière qui se démocratise

L’immobilier a depuis toujours été une valeur sûre en matière d’investissement pour les français. Depuis quelques années, cet amour pour la pierre est encore plus marqué et de nombreux particuliers n’hésitent pas à investir, notamment dans l’immobilier ancien. Ainsi selon une étude,  au premier semestre 2019, parmi les français propriétaires de leur résidence principale, 26.5% d’entre-deux ont réalisé un investissement locatif. Cela représente une hausse de +31.8% par rapport au premier semestre 2018. Dans les plus grandes villes françaises, les investissements locatifs peuvent atteindre jusqu’à 20% du parc immobilier.

         Tous les profils peuvent réaliser un investissement locatif

Cette volonté d’investir dans l’immobilier ancien n’est pas réservé aux personnes actives d’une cinquantaine d’années. En effet des jeunes actifs ou même des personnes retraitées n’hésitent pas à réaliser un investissement locatif pour augmenter leur patrimoine et compléter leurs revenus une fois l’âge de la retraite atteint.

La principale explication à ce phénomène est bien évidemment la baisse des taux crédits immobiliers, constante depuis plusieurs mois. Ainsi, des ménages avec des revenus plus modestes disposent désormais de conditions favorables pour emprunter sans trop s’endetter. Les mensualités sont réduites et la rentabilité est alors augmentée grâce aux loyers perçus.

         Une plus-value à la revente

Outre la perception de loyers, ce qui intéresse les investisseurs est l’éventuelle plus-value réalisée lors de la revente. Dans les villes françaises où les prix de l’immobilier augmentent régulièrement comme Bordeaux et Paris, la probabilité de dégager une plus-value est élevée.