Rechercher un bien immobilier

La digitalisation de la comptabilité

Mise en ligne le 19/03/2021 à 12:23

Comment la comptabilité s’est-elle digitalisée ?

La comptabilité n'est pas restée en marge de la révolution numérique des entreprises. Cette transition rend les processus métiers du comptable plus légers et plus opérationnels pour les chefs d'entreprise dans le domaine du conseil.

Les enjeux de la digitalisation

La digitalisation est un processus visant à transformer les processus traditionnels par le biais des technologies numériques afin de les rendre plus efficaces. Elle fournit un ensemble d'outils pour développer la profession de comptable. Car les opérations manuelles et la saisie de données sont remplacées par l'automatisation afin de refléter fidèlement la santé financière de l'entreprise à ses décideurs. 

Ainsi, une information instantanée et de qualité est transmise à l'expert-comptable. Ce dernier les analyse pour accompagner au mieux l'entrepreneur. Les principales activités de l’expert-comptable sont la production comptable et le conseil. Le numérique facilite l'aspect production, tout en améliorant l'aspect conseil.

L’intelligence artificielle et la machine learning

Aujourd'hui, le monde de la comptabilité a accueilli l'intelligence artificielle. Elle est déjà utilisée dans de nombreuses missions comptables. Cet ensemble de théories et de technologies apporte un nombre considérable de solutions imaginées pour les startups. 

Ces solutions sont de plus en plus utilisées par les cabinets comptables, même si d'autres préfèrent développer leurs propres outils. Libéré des tâches répétitives, le comptable peut se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. En effet, l'intelligence artificielle ne peut pas remplir la fonction de l'expert-comptable qui consiste à écouter et à conseiller le client.

L’impact de la transformation numérique

La digitalisation implique des bouleversements majeurs dans les actions, les procédures de décision et l'organisation d'une entreprise. Les données ont été décuplées et sont accessibles à tout moment, quel que soit le lieu où se trouve la personne qui consulte. 

Cela a considérablement modifié le rôle des dirigeants et de leurs conseillers, plus précisément de l'expert-comptable. Avec l'avènement du numérique, les échanges entre les chefs d'entreprise et l'expert-comptable deviennent facilement réalisables du fait de son instantanéité. 

D'où la naissance de nouvelles opportunités. Il leur est désormais possible d'être au cœur des stratégies et des prises de décision au sein d'une entreprise. Pour les clients, un traitement rapide des données et des conseils avisés sont disponibles.

L’importance d’adopter une plateforme digitale

Aujourd'hui, tout un écosystème a été mis en place grâce aux logiciels de gestion et de comptabilité au profit des cabinets d'expertise comptable et des entreprises. Ces applications les accompagnent en gérant les multiples aspects du fonctionnement de l'entreprise. 

De l'élaboration des devis aux factures, en passant par le suivi des différents paiements, la trésorerie et les notes de frais, tout est pris en compte. Ces logiciels peuvent être utilisés sur les smartphones et les ordinateurs et se synchronisent avec les comptes bancaires pour suivre les dépenses et les revenus. 

Pour une meilleure transition numérique d'une entreprise, il est donc judicieux d'adopter une plateforme numérique. Nous vous conseillons iPaidThat. C’est un service cloud (SaaS) qui collecte automatiquement les factures et gère également les notes de frais. Cette plateforme compare les mouvements bancaires avec les reçus de paiement. Enfin, elle permet d'éditer et de créer des factures.