Rechercher un bien immobilier

Le crédit consommation est de plus en plus présent dans le quotidien des Français

Mise en ligne le 14/05/2019 à 14:54

Le crédit consommation est de plus en plus présent dans le quotidien des Français

La souscription d'un crédit consommation a fortement augmenté en 2018, notamment grâce à la baisse des taux d’intérêt mais pas que. En effet, on constate depuis un certain temps un changement dans les habitudes de la population française.

             En quoi consiste le crédit consommation ?

Se prêtant à tout type de projet hors immobilier, le crédit conso est de plus en plus plébiscité par les Français. Il permet d’emprunter une somme comprise entre 200 et 75 000 €, remboursable sur une période de trois mois minimum. Néanmoins, pour qu’il soit intéressant, les conditions de prêt doivent être favorables. Pour ce faire, comparer les différentes offres disponibles sur le marché est essentiel.

Afin d’obtenir une idée précise du montant des mensualités ainsi que du coût total de votre crédit, pensez à regarder les taux d’intérêt correspondant au taux annuel effectif global. En effet, ce dernier prend en compte le coût de l’assurance emprunteur.

            Un crédit conso pour chaque occasion

Une grande partie des Français a tendance à se tourner vers le prêt personnel. Cependant, il existe d’autres sortes de crédit à la consommation, adaptées à des situations et à des achats précis.

L’un des plus connu reste le crédit auto, vous permettant de financer votre nouveau véhicule. Or, nous retrouvons également le revolving (ou crédit renouvelable) qui permet de reconstituer le fonds au fur et à mesure du remboursement de la somme empruntée dans la limite d’un montant autorisé, ou encore le crédit consommation équipement maison qui offre la possibilité d’emprunter sur une courte durée lors de l’achat d’électroménager, par exemple.

            Les raisons d’emprunt des Français

Les occasions pour lesquelles les Français recourent au crédit consommation se multiplient. Ainsi, de plus en plus de prêts sont souscrits pour financer des travaux de rénovation, s’offrir des vacances en famille, faire les soldes, etc. De même, les jeunes sont nombreux à souscrire un prêt personnel pour financer leur mariage ou leur lune de miel, ce qui aurait été impensable auparavant. Désormais, grâce au crédit conso, les Français profitent des promotions temporaires avant qu’elles ne disparaissent et ne se privent plus même s’ils ne disposent pas d’une trésorerie suffisante au départ.