Rechercher un bien immobilier

Le regroupement de crédits : une solution pour dépasser le surendettement ?

Mise en ligne le 03/07/2019 à 06:35

Le regroupement de crédits : une solution pour dépasser le surendettement ?

Afin que l’on puisse accorder à un client un crédit, celui-ci devrait avoir un taux d’endettement ne dépassant pas 33% afin qu’il ne soit pas considéré comme surendetté. Cependant, des fois ce client se retrouve dans l’obligation de demander un crédit pour pouvoir financer ses besoins, et peut se voir refuser sa demande à cause de son surendettement. Le rachat de crédits est donc la solution adéquate pour ce genre de situation.

Le surendettement peut être dû à l’accumulation de plusieurs crédits comme le crédit consommation, le crédit immobilier, le crédit auto… . Ces différents crédits peuvent avoir différentes mensualités, différents taux et différentes dates de prélèvement.

C’est donc là où intervient le rachat de crédit, qui aura pour but de regrouper ces différents crédits en un seul, et donc de fixer un seul taux, une seule mensualité, et une seule date de prélèvement. De plus dernièrement,  les taux d’intérêt sont en baisse depuis des mois, et c’est donc le moment idéal pour recourir à un rachat de crédit tout en négociant un taux d’intérêt bas en faisant jouer la concurrence.

Afin d’effectuer un rachat de crédit, il faudrait préparer les documents de tous les crédits, et ensuite constituer son dossier qui contiendra des justificatifs de salaires, des justificatifs de charges, des avis d’impositions, … . Ensuite, il suffit de déposer son dossier complet dans un établissement financier qui n’est pas obligatoirement le même qu’avant, puis de valider la procédure une fois la demande est acceptée par cet établissement.

Cependant, un regroupement de crédits peut également présenter des inconvénients, notamment par rapport aux frais annexes qui peuvent s’avérer être élevés, d’où l’importance de bien se renseigner sur le coût total de cette opération avant de s’y engager.