Particuliers | Professionnels

Les emprunteurs font plus souvent appel aux courtiers immobiliers

Mise en ligne le 22/03/2019 à 10:53
Les emprunteurs font plus souvent appel aux courtiers immobiliers

Contracter un prêt immobilier est une opération complexe que de nombreux français préfèrent ne pas réaliser seuls. Il est vrai qu’il existe de très nombreuses modalités, parfois techniques avec un vocabulaire spécifique. Alors pour réaliser leur projet immobilier, 35% des français se font accompagner par un courtier selon Opinion Way. Ce type d’accompagnement est de plus en plus fréquent chez les emprunteurs puisque 29% d’entre-eux se faisaient aider dans leurs démarches par un courtier en 2015.

              Les courtiers très sollicités par les primo-accédants 

Plus on est jeune, plus l’accompagnement est présent (61% chez les moins de 35 ans). Pour ce profil, il s’agit souvent de la première acquisition immobilière. Les démarches sont nouvelles et peuvent parfois effrayer. L’accompagnement d’un courtier est alors rassurant pour mener à bien son projet et obtenir des conditions avantageuses.

              Des avantages certains avec un courtier

Plusieurs raisons expliquent cette hausse de la demande de courtiers par les emprunteurs immobiliers. La première réside dans l’augmentation des agences de courtage partout sur le territoire. Le courtier est également plus proche de son client et lui assure un réel service de qualité et d’accompagnement, ce qui contribue à attirer de nombreux emprunteurs.

Il faut dire que passer par un courtier, c’est l’assurance de profiter d’un taux crédit immobilier plus attractif que si l’emprunteur effectue seul ses démarches. Néanmoins, avec les taux d’intérêts très bas actuellement pratiqués, la recherche du taux le plus attractif n’est plus toujours la priorité des emprunteurs. Désormais, les emprunteurs attendent du courtier qu’il leur fasse gagner un temps précieux. Ses relations avec les banques lui permettent de comparer rapidement les meilleures conditions d’emprunt. Les courtiers digitaux peuvent davantage mettre en avant ce gain de temps car les démarches sont réalisées en ligne et donc accélérées.