Particuliers | Professionnels

✔ Les raisons qui incitent les emprunteurs immobiliers à contacter un courtier

Mise en ligne le 15/05/2019 à 06:42
✔ Les raisons qui incitent les emprunteurs immobiliers à contacter un courtier

  • 80% des emprunteurs font appel à un courtier pour économiser de l’argent et du temps
  • Un courtier permet d’économiser jusqu’à 15% sur le coût total du crédit immobilier
  • Avec un courtier, 72 heures suffisent pour recevoir une offre de prêt contre 3 semaines pour un emprunteur non accompagné
  • 15% ont recours à un courtier pour être accompagnés et envisager sereinement leur projet immobilier


15 mai 2019 – Acheter son propre logement constitue souvent l’opération financière la plus importante d’une vie pour un particulier. Pourtant, contracter un crédit immobilier peut parfois relever du parcours du combattant. Faire appel aux services d’un courtier spécialisé est alors une option de plus en plus plébiscitée : 35% des Français obtiennent leur financement au travers de ce circuit, et ce chiffre ne cesse de croître !
 

✔ Pourquoi les emprunteurs font appel à un courtier ?


Plusieurs raisons incitent les emprunteurs à avoir recours à un courtier. En effet, 56% des emprunteurs passent par un courtier puisqu’il leur permet de profiter de conditions d’emprunt plus avantageuses. Ensuite, pour 24% des emprunteurs, le gain de temps est la raison principale pour laquelle ils se tournent vers un courtier. Pour ce qui est de l’accompagnement dans les démarches, 15% des emprunteurs recourent à un courtier. Enfin, 5% ne font que se renseigner sur un site de courtage en effectuant des simulations en ligne et passent ensuite par leur banque pour contracter un crédit (1).
 

✔ Le courtier fait réaliser des économies


Comme évoqué plus tôt, les économies sur le coût total de l’emprunt représentent le principal attrait du courtier. Grâce à son réseau de partenaires bancaires, il parvient à obtenir des conditions d’emprunt attractives, à commencer par le taux d’intérêt. Selon les données récoltées par l’activité de courtage de Le-Partenaire.fr, contacter un courtier permet de réduire le taux d’un crédit immobilier de 0,2 à 0,3% en moyenne.

Outre le taux, le courtier négocie d’autres conditions d’emprunt telles que l’assurance emprunteur ou encore les frais de dossier. Avec des taux d’intérêt actuellement très bas, c’est sur cette assurance de prêt que les plus fortes économies peuvent être réalisées. Ainsi, en déléguant sa couverture, un emprunteur de 30 ans peut économiser en moyenne 45% sur le montant total de son assurance de prêt.

Pour un profil emprunteur standard (31 ans en CDI), faire appel à un courtier permet d’obtenir une baisse du coût total de son crédit immobilier jusqu’à 15%. Bien évidemment ces chiffres varient selon le profil de l’emprunteur.

 

✔ Le courtier fait gagner du temps


Passer par un courtier ne permet pas uniquement d’économiser de l’argent mais aussi du temps. Une proposition de prêt peut être obtenue en seulement 72h en faisant appel à un courtier alors qu’il faut compter un minimum de 3 semaines si l’emprunteur effectue les démarches seul.

En effet, le métier de courtier consiste avant tout à démarcher les différentes banques afin de comparer leurs taux ainsi que leurs offres. Il effectue donc le travail d’investigation à la place de l’emprunteur de manière efficace puisqu’il dispose de contacts privilégiés au sein-même des établissements prêteurs. Cela lui permet de mieux connaître les conditions d’emprunt et les profils privilégiés par chaque banque afin d’orienter son client.

Par ailleurs, si l’emprunteur opte pour un courtier digital, le gain de temps est plus conséquent car l’ensemble des démarches peuvent être effectuées en ligne. Il peut alors déposer ses pièces justificatives où qu’il soit et signer électroniquement le mandat de recherche sans devoir se déplacer en agence.

 

✔ Le courtier, un soutien précieux pour un projet immobilier

Souscrire un prêt immobilier peut s’avérer complexe. Bénéficier de l’accompagnement d’un courtier permet de rassurer les emprunteurs qui, dans certains cas, sont peu familiarisés avec les démarches à suivre ou ignorent les taux d’intérêt en vigueur. Le courtier maîtrisant le secteur ainsi que le jargon qui lui est propre, il sera en mesure d’obtenir la meilleure offre en un temps record, en négociant les conditions d’obtention du prêt à la place de l’emprunteur. Cet accompagnement représente un réel confort pour les emprunteurs qui envisagent sereinement ce moment de vie si important.

Conclusion : Bien évidemment, l’essor du courtage est lié au besoin qu’éprouvent les emprunteurs de réaliser des économies. Toutefois, on remarque de plus en plus que les emprunteurs ne disposent pas du temps nécessaire pour effectuer seuls les démarches et montrent une réelle nécessité d’être rassurés et accompagnés dans leur projet de vie.


(1) Sondage réalisé auprès des clients de Le-Partenaire.fr