Particuliers | Professionnels

Pinel ou SCPI, vers quel investissement immobilier s’orienter ?

Mise en ligne le 09/10/2019 à 14:50
Pinel ou SCPI, vers quel investissement immobilier s’orienter ?

Les Français n’ont pas attendu cette période de taux crédits immobiliers bas pour investir dans l’immobilier. Qu’il s’agisse d’acquérir sa résidence principale, d’un investissement locatif ou d’un investissement via une SCPI, l’amour des Français pour l’immobilier ne faiblit pas

Il faut dire qu’un investissement présente une certaine sécurité quant à sa rentabilité. Il permet en effet de compléter ses revenus en vue de la retraite et de se constituer un patrimoine. Comme pour tout investissement, il existe bien évidemment un risque mais un projet bien réfléchi est souvent synonyme de réussite.

Parmi les investissements préférés des Français, on retrouve le désormais célèbre dispositif de défiscalisation Pinel et l’investissement en SCPI. Mais lequel des deux est le plus rentable, le plus simple à gérer ? Eléments de réponse.

Le dispositif Pinel
 
Commençons par la loi Pinel. Elle permet à un particulier d’investir dans un bien immobilier neuf qui sera ensuite loué et de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21%. En plus des revenus générés par la mise en location du bien et d’un patrimoine augmenté, le propriétaire bénéficie donc d’un avantage fiscal conséquent. 

Toutefois, pour qu’un investissement locatif soit rentable, il est bien évidemment nécessaire qu’il soit loué régulièrement voire tout le temps. C’est l’un des principaux inconvénients de ce type d’investissement.

La SCPI

Cet investissement immobilier est ni plus ni moins celui qui offre la meilleure rentabilité. Une société civile de placement immobilier (SCPI) a pour objectif de trouver des personnes pour qu’elles lui versent des fonds dans l’objectif de les investir dans un bien immobilier. Il peut s’agir d’un commerce, de bureaux ou d’appartements. En échange de leur participation, les investisseurs perçoivent un prorata des loyers versés par les locataires des biens loués. 

Le risque locatif avec une SCPI est moindre puisque le nombre de locataire est important. De plus, le montant d’un investissement en SCPI est libre et donc plus flexible qu’un investissement locatif où une grosse somme d’argent est nécessaire. 

Enfin, faire appel à une SCPI est synonyme de confort. C’est en effet elle qui gère l’entretien du bien immobilier mais aussi trouver de nouveaux locataires.