Particuliers | Professionnels

Pourquoi c’est le bon moment pour un rachat de crédit immobilier ?

Mise en ligne le 25/03/2019 à 16:06
Pourquoi c’est le bon moment pour un rachat de crédit immobilier ?

Des taux plus qu’attractifs
Les taux crédits immobiliers ont connu un niveau historiquement bas en 2016. De nombreux professionnels de l’immobilier ont donc pensé que durant les années à suivre, les taux augmenteraient progressivement. Pourtant on observe encore en 2019 des taux d’intérêt toujours très attractifs. Ainsi sur un emprunt de 20 ans, le taux excellent fixe atteint 1.28%.  Ils permettent alors d’emprunter à des conditions plus qu’avantageuses même si les prix de l’immobilier sont élevés.
 
Alors pour les emprunteurs du début des années 2010, ces faibles taux peuvent leur donner quelques idées. Ainsi, il pourrait être très avantageux de réaliser un rachat de leur crédit immobilier afin de bénéficier d’un nouveau taux et ainsi baisser le montant des mensualités. Pour réaliser ce type d’opération, il est nécessaire qu’une longue durée du prêt immobilier soit encore à rembourser afin de tirer un réel avantage. Les intérêts qu’il reste à verser doivent être conséquents.
 
Rachat de crédit ou renégociation de prêt, quelle différence ? 
Différentes solutions sont alors à la disposition des emprunteurs. Ils peuvent décider de rester au sein de la banque qui leur a accordé le prêt et demander une renégociation de prêt ou alors décider d’aller voir d’autres organismes bancaires pour effectuer un rachat de crédit immobilier. Néanmoins dans ce cas, des indemnités de pénalités devront être versées à la banque qui vous a accordé votre premier prêt immobilier.
 
Dans tous les cas, cette opération fera réduire le coût total du prêt immobilier. C’est donc le bon moment franchir le pas et entamer les démarches. Il serait en effet dommage d’attendre trop longtemps et que les taux augmentent. L’intérêt du rachat de crédits sera alors moindre.