Rechercher un bien immobilier

Pourquoi envisager un rachat de crédits ?

Mise en ligne le 13/01/2021 à 16:55

Le rachat de crédits : une solution face aux difficultés financières ?

La crise sanitaire a engendré des fins de mois difficiles pour un certain nombre de ménages français. Chômage partiel, résiliation des contrats de travail, arrêt des activités, toutes ces dispositions mises en place pour limiter la propagation du virus ont également eu pour effet de provoquer de nombreuses difficultés financières. Les Français sont par ailleurs toujours contraints de répondre à certaines obligations financières comme les factures, leur loyer ou tout simplement le remboursement d’un crédit, obligations financières qui deviennent de plus en plus difficiles à traiter. Pour faire face à certaines de ces difficultés et échapper au surendettement, des solutions comme le rachat de crédits existent. 

Quelle est la situation des ménages ? 

Jusqu’en 2019, presque la moitié des ménages français estimaient leur pouvoir d’achat stable. La crise sanitaire a fortement impacté ce pouvoir d’achat et aujourd’hui la situation s’est détériorée pour une partie de la population, tels que les jeunes actifs, les chômeurs, les commerçants et les artisans. Ainsi, le découvert bancaire en 2020 s’est vu fortement accroître à la suite de cette crise sanitaire. Selon le baromètre 2020 du pouvoir d’achat des Français, cette augmentation s’estime à environ 34 euros de plus sur un an. Pour les ménages les plus modestes, celle-ci s’accentue d’autant plus avec une hausse allant jusqu’à 41 euros. De même, les demandes d’aménagement de crédits ou de report se sont vus considérablement augmentées. Afin de lutter contre ces difficultés financières, le rachat de crédits peut être une solution envisageable pour de nombreux ménages français. 

Qu’est-ce que le rachat de crédits ? 

Le rachat de crédits ou regroupements de crédits consiste à regrouper les différents crédits que vous avez en cours en un seul et même crédit en les faisant racheter par une banque ou par tout établissement spécialisé. Regrouper l’ensemble de vos prêts vous permettra alors de bénéficier d’un taux plus avantageux mais surtout d’alléger vos mensualités en un seul et unique prélèvement, plus adapté à votre situation financière. De plus, de nombreux prêts peuvent être assemblés via un rachat de crédits : crédit immobilier, crédit à la consommation, crédits travaux, crédits pour l’achat d’un véhicule, etc. 

Pourquoi avoir recours à un rachat de crédits ? 

Le rachat de crédits présente de nombreux avantages non négligeables en cas de difficultés financières. Tout d’abord, ce nouveau contrat vous permettra de faciliter vos remboursements puisqu’il n’y aura plus qu’une mensualité unique pour l’ensemble de vos prêts géré par un seul interlocuteur. Avoir recours à un rachat de crédits vous permettra aussi de prolonger la durée de remboursement du crédit. Cependant, il ne faut pas oublier qu’augmenter la durée de votre crédit augmentera son coût final. Un autre avantage à prendre en compte, notamment en cette période de crise sanitaire, est le fait que le rachat de crédits comprend également les différentes dettes que vous pouvez avoir comme les retards de factures, les découverts bancaires ou les loyers impayés. Enfin, le rachat de crédits permet également de dégager un reste à vivre et de disposer d’un montant supplémentaire pouvant servir de trésorerie. 

Comment obtenir un rachat de crédits ?

Afin d’obtenir un rachat de crédits, quelques modalités sont à réaliser, notamment si vous êtes dans une situation difficile. Tout d’abord prenez le temps de faire et d’étayer votre dossier de demande. Travaillez votre profil et appuyez sur le caractère exceptionnel de votre situation, par exemple en prouvant que vos difficultés de paiement concordent avec des événements particuliers tels que la crise sanitaire. N’hésitez pas, également, à mettre en avant vos atouts comme par exemple vos perspectives d’évolution de carrière, si vous disposez de revenus supplémentaires ou le nombre d’années d’ancienneté dans votre entreprise. Par ailleurs, soyez transparent et honnête sur votre situation si vous souhaitez que votre demande soit acceptée. Même si un rachat de crédits est plus facilement accordé à des profils stables, il est d’abord conçu pour les ménages en difficulté. Enfin, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en vous adressant à d’autres organismes. Vous pouvez envoyer votre dossier de demande à plusieurs banques et ainsi comparer les offres pour trouver la plus avantageuse.