Rechercher un bien immobilier

Rachat de crédits : définition et avantages

Mise en ligne le 16/07/2019 à 07:09

Rachat de crédits : définition et avantages

Depuis plusieurs mois déjà les taux crédits immobiliers sont à leur niveau plus bas. C’est donc le bon moment pour effectuer un rachat de crédits afin d'accroître son reste à vivre, voire entamer un nouveau projet. 

            Qu’est-ce qu’un regroupement de crédits ? 

Le regroupement de prêt permet de rassembler deux crédits ou plus en une mensualité unique avec un seul taux d’intérêt. Il peut inclure uniquement des crédits consommation mais aussi un prêt immobilier ; dans ce dernier cas on parle de rachat de crédit hypothécaire. Cette opération s’adresse donc aux propriétaires comme aux locataires.

Pour qu’un rachat de crédits soit accepté, plusieurs conditions doivent être réunies. Tout d’abord, il est préférable que l’emprunteur dispose d’une situation professionnelle et donc de revenus stables, ainsi que d’un taux d’endettement ne dépassant pas les 50%. Il existe également d’autres critères pouvant être pris en compte par l’établissement bancaire comme l’âge, l’emploi, la capacité de remboursement de l’emprunteur et les autres crédits en cours.

            Est-il avantageux de faire un rachat de crédits ? 

Le regroupement de prêts ne permet pas seulement d’obtenir une mensualité réduite grâce au prolongement de la durée de remboursement du crédit, il peut aussi déboucher sur la réalisation d’un nouveau projet.

Avec la baisse constante des taux immobiliers, effectuer un rachat de crédits peut être très intéressant dès lors qu’il existe 1 point de différence entre le taux du crédit et le taux actuel. En effet, cela permet d’obtenir un reste à vivre plus élevé, qui permet aux emprunteurs de se constituer une épargne et donc d’envisager la mise en place d’un nouveau projet à court terme.