Rechercher un bien immobilier

Rachat de crédits : les points à prendre en compte lors de la négociation

Mise en ligne le 25/04/2019 à 07:07

Rachat de crédits : les points à prendre en compte lors de la négociation

Diminuer le coût de ses mensualités en les regroupant en une échéance unique attire de plus en plus les emprunteurs. Pour ce faire, il faut effectuer un rachat de crédits qu’il faudra négocier avec l’établissement prêteur. Voici certains éléments que vous pouvez renégocier afin de réaliser des économies !
 
            Le regroupement de prêts
 
Afin de bien négocier son rachat de crédits, préparer son dossier en amont est indispensable. Il faut en effet démontrer sa stabilité financière en apportant des documents tels que des relevés bancaires, bulletins de salaire, etc.
 
Un autre point intéressant est de faire jouer la concurrence. Cela vous permet d’être informé sur les différentes offres disponibles sur le marché et les avantages proposés par les autres banques. Ainsi, vous pourrez tenter de mener la négociation en votre faveur auprès de votre établissement actuel. Cependant, afin d’obtenir la meilleure offre possible, il est recommandé de faire appel à un courtier spécialisé qui négociera le rachat de prêt à votre place.
 
            Le taux du rachat de crédits
 
Un rachat de crédit est souvent envisagé lors d’une baisse des taux d’intérêt. En effet, pour que l’opération soit intéressante d’un point de vue financier, il faut qu’il y ait au moins 1 point de différence entre le taux de votre prêt et le taux actuel du marché.
 
Une fois de plus, faire jouer la concurrence peut vous permettre d’obtenir une meilleure offre ainsi qu’une connaissance des pratiques effectuées sur le marché.
 
            Les frais de dossier et l’assurance
 
Souvent oubliés, les frais de dossier peuvent être conséquents. De ce fait, les négocier, notamment lors d’un rachat de crédits consommation peut vous permettre de réduire le coût de votre crédit au maximum.
 
Quant à l’assurance, celle-ci est souvent proposée par les banques lors d’une demande de rachat de crédits. Or, il ne s’agit pas du contrat le moins cher et donc le plus intéressant dans la plupart des cas puisqu’il ne sera pas adapté à votre profil. Faire appel à un organisme externe est donc préférable, d’autant plus que votre banque ne peut s’y opposer.