Particuliers | Professionnels

Rachat de crédits pour éviter un surendettement

Mise en ligne le 13/02/2018 à 16:17
Rachat de crédits pour éviter un surendettement

Il arrive parfois qu’un ménage ne puisse plus faire face à ses dettes. Dans ce cas, il est possible de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France. Après examination d’une commission spéciale et consultation de créanciers, ce dossier peut être rééchelonné, faire l’objet d’un report ou même d’une annulation.

Pour éviter le surendettement certains ménages optent pour une solution de plus en plus prisée, le rachat de crédits. Il permet de regrouper l’ensemble de ses dettes (crédit consommation, prêt immobilier) en une seule mensualité. Le montant de cette dernière est donc réduit mais en contrepartie, la durée est rallongée. L’emprunteur retrouve ainsi une surface financière qui lui permet de faire face à ses mensualités.

Tous les mois, la Banque de France rédige des rapports sur le surendettement des français. La dernière étude nous apporte une bonne nouvelle puisque l’on constate une diminution des situations de surendettement.

La part des crédits consommation dans le surendettement a fortement diminué. Elle ne représente plus que 39.3% des dettes des foyers concernés alors qu’en 2011, cette part atteignait 58.2%. Cette diminution est surprenante lorsqu’on sait que le nombre de crédits consommation contractés est en hausse depuis 2015.

La législation qui a encadré de manière très stricte les crédits consommation a certainement permis aux ménages d’éviter ces situations de surendettement.