Rechercher un bien immobilier

Rachat de crédits : pourquoi faire racheter son prêt immobilier ?

Mise en ligne le 23/02/2018 à 14:26

Rachat de crédits : pourquoi faire racheter son prêt immobilier ?

Avec l’importante baisse des taux de crédit immobilier survenue depuis 2016, beaucoup d’emprunteurs espèrent réaliser de nombreuses économies en ayant recours au rachat de crédits.

En procédant à un rachat de crédits, les emprunteurs auront donc la possibilité d’augmenter le montant de leur mensualité, ou de la réduire, ce qui influera en conséquence sur la durée du prêt immobilier. Il leur sera également possible d’ajouter les différents crédits consommation qu’ils auront pu souscrire au fil des années, ce qui leur permettra de ne rembourser qu’une mensualité unique, auprès de l’établissement financier qui aura racheté leurs emprunts.

Cette opération pourra leur permettre de rééquilibrer leur budget, et donc de retrouver un taux d’endettement inférieur à 33% de leurs revenus.

Pour réaliser un rachat de crédit immobilier intéressant, il est souvent préconisé d’y procéder durant les premières années du prêt, puisque dans la majorité des cas les intérêts versés sont plus importants en début qu’en fin de prêt.

De même, il est conseillé aux emprunteurs de saisir cette occasion pour diminuer les mensualités destinées à l’assurance emprunteur. Cette dernière pouvant représenter jusqu’à 25% du prix total d’un crédit immobilier, avoir recours à la délégation d’assurance emprunteur est un bon moyen de faire jusqu’à 70% d’économies.

Pour finir, le rachat de crédits est dans de nombreux cas considéré comme une opération complexe. Être accompagné d’un professionnel, comme un courtier, pourra vous aider à comprendre de façon claire toutes les caractéristiques de votre rachat de crédit, et ainsi mener à bien votre projet.