Rechercher un bien immobilier

Regroupement de crédits : avantages et inconvénients

Mise en ligne le 03/05/2019 à 09:49

Regroupement de crédits : avantages et inconvénients

Un regroupement de prêts est un type de rachat de crédits consistant à rassembler deux prêts ou plus en une mensualité unique. Cette opération comporte des avantages mais aussi quelques inconvénients. Explications.
            
            Regroupement de crédits : qu’est-ce que c’est ?
 
Un regroupement de crédits permet de rassembler en un seul rachat plusieurs type de prêts : immobiliers et à la consommation. Cela permet d’obtenir un taux d’intérêt plus faible ainsi que de réduire le montant des mensualités en négociant une durée de prêt plus longue.
 
Lors d’un regroupement, si un prêt immobilier représente 60% ou plus des dettes reprises, on parle alors de regroupement de crédits immobiliers. Autrement, on parle plutôt de regroupement de crédits consommation.
 
            Avantages du regroupement de prêts
 

Ce type d’opération vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêt plus faible pour l’ensemble de vos crédits. En effet, s’il s’agit d’un regroupement de prêts immobiliers, le taux appliqué sera un taux immobilier, beaucoup plus intéressant que les taux appliqués aux crédits conso.
 
Si vous vous demandez ce que vous pouvez inclure au sein d’un regroupement de crédits immobiliers, sachez que celui-ci reprend tous les types de crédits consommation (prêts personnels, prêts affectés, revolving…) ainsi que les découverts.
 
            Les éléments à garder en tête avant de racheter son crédit
 
Qui dit rachat de crédit dit dépenses annexes. Généralement, en cas de remboursement anticipé les établissements bancaires prévoient des pénalités pouvant représenter 3% du capital restant dû. Par ailleurs, vous devrez aussi encourir des charges liées à une nouvelle inscription, des frais de dossier et souscrire une nouvelle assurance emprunteur !
 
Afin d’être sûr que le jeu en vaut la chandelle, pensez à faire des simulations en ligne pour avoir une idée plus précise de ce que va vous coûter le rachat.