Particuliers | Professionnels

Regroupement de crédits : la solution pour effectuer un investissement locatif avec des emprunts en cours

Mise en ligne le 28/11/2019 à 15:51
Regroupement de crédits : la solution pour effectuer un investissement locatif avec des emprunts en cours

Actuellement, les livrets d’épargne comme le Livret A ou le PEL ne garantissent pas un fort rendement à leurs propriétaires. Par conséquent, nombreux sont les Français à s’orienter vers l’investissement locatif. Outre l’attrait de la population pour l’immobilier, ce type de placement offre une très belle rentabilité, entre 5 et 6% en moyenne. 

Pour les investisseurs, ce type de projet leur permet de se constituer un patrimoine important qu’ils pourront léguer à leurs enfants. En plus de cela, un investissement locatif leur permet de percevoir des revenus complémentaires pour la retraite.

Ces avantages se cumulent actuellement à des conditions d’emprunts très favorables. Les taux crédits immobiliers baissent depuis des mois et il est devenu courant d’emprunteur sous les 1%. Le recours à un crédit pour un investissement locatif est régulier, il est en effet très rare de pouvoir financer ce type de projet comptant.

Néanmoins, il est courant que les investisseurs possèdent déjà un crédit immobilier en cours, souvent pour leur résidence principale. Il est également possible que les emprunteurs aient aussi souscrit un crédit consommation. Dans ce cas, le banque peut se montrer réticente pour accorder le prêt pour l’investissement locatif. Alors que faire ?

Le rachat de crédits est alors envisageable. Il permet d’intégrer les différents crédits en cours au sein d’un même crédit, d’une unique mensualité tout en finançant un nouveau projet comme l’investissement locatif. Pour cela, l’organisme compétent vous présentera un nouveau plan de financement, adapté à votre situation actuelle et à votre nouveau projet. Dans la plupart des cas il s’agira d’un organisme spécialisé dans le regroupement de crédits.