Rechercher un bien immobilier

Rentrée 2019, pensez à l’investissement locatif

Mise en ligne le 10/09/2019 à 10:01

Rentrée 2019, pensez à l’investissement locatif

La rentrée représente généralement un moment de grande mobilité aussi bien pour les étudiants que les travailleurs. Or ces personnes cherchent donc un logement dans leur nouvelle ville, le plus souvent en location, surtout pour les étudiants. Cette forte demande conjuguée à des taux crédits immobiliers en chute libre constitue une réelle opportunité de réaliser un investissement locatif rentable. 
 
Même si les prix de l’immobilier poursuivent leur hausse, le niveau des taux facilite l’achat immobilier. Il est alors très intéressant d’acheter un bien immobilier pour le louer ensuite à des étudiants ou à un jeune couple par exemple.
 
Parmi les grandes métropoles françaises, seules Bordeaux et Paris ne sont pas intéressantes pour réaliser un investissement locatif. En effet les prix démesurés qui y sont pratiqués rendent l’opération absolument pas rentable, et ce, malgré des loyers très élevés aussi. La barre symbolique des 10 000 euros le mètre carré a même été franchie dans la capitale.
 
Pour réaliser un investissement locatif rentable, il convient de s’orienter vers les métropoles régionales, portées par un vrai dynamisme économique. On peut notamment citer Toulouse où les prix de l’immobilier sont abordables pour une ville de cette taille. Autre argument de poids, la ville comprend environ 100 000 étudiants. La demande de logements en location y est donc très forte et le risque de vacance locative quasi nul.
 
Autre ville très attractive et intéressante pour un investissement locatif : Nantes. Il s’agit d’une des villes les plus dynamiques du territoire, en témoigne ses prix de l’immobilier en hausse de 6.3% sur un an.
 
D’autres villes comme Lyon, Lille et Rennes se montrent aussi être idéales pour investir dans un appartement ou une maison qui sera loué ensuite.