Rechercher un bien immobilier

Taux crédits immobiliers hors primo accession – Mars 2020

Mise en ligne le 26/03/2020 à 08:52

Taux crédits immobiliers hors primo accession – Mars 2020

En ce mois de mars 2020, les taux de crédits immobiliers restent favorables aux secundo-accédants souhaitant contracter un emprunt. On observe un marché relativement stable, les variations des taux sont très faibles sur l’ensemble des durées. 

Par rapport au mois précédent, la variation des taux accordés est de l’ordre de 0,45 à 1,30 % sur de 10 à 25 ans. Ainsi, un crédit immobilier contracté par un secundo-accédant sur 15 ans en mars baisse de 0,02 point par rapport à février, de 0,03 point sur 20 ans et de 0,01 point sur 25 ans. Les banques offrent donc toujours des taux attractifs leur permettant de capter de nouveaux emprunteurs. 

Toutefois, avec la crise du coronavirus, il est pratiquement impossible d'obtenir un prêt immobilier. Les emprunteurs peuvent commencer un dossier de crédit auprès d'un courtier afin d'être opérationnel dès la fin de la pandémie. Un bon dossier se compose d'un apport, d'un taux d'endettement inférieur à 33 % et d'une stabilité financière (CDI...).

Les conditions d'octroi des banques sont plus strictes depuis décembre 2019, le Haut Conseil de la Stabilité Financière est intervenu pour proposer des recommandations aux banques. Elles doivent intégrer la problématique de l’endettement des ménages et respecter le taux d’endettement de 33% maximum ainsi que la durée d’emprunt maximale de 25 ans.