Rechercher un bien immobilier

Tout ce que vous devez savoir sur le rachat de crédits

Mise en ligne le 13/06/2019 à 14:49

Tout ce que vous devez savoir sur le rachat de crédits

Éviter de dépasser du seuil d’endettement maximal de 33% est primordial pour tout emprunteur. En effet, passé ce taux, il est considéré comme étant en situation de surendettement. Le rachat de crédits est donc une solution pour faire face à un endettement trop important.
 
            Rachat de crédits : comment s’y prendre ?
 

Cumuler plusieurs crédits est l’une des causes principales de surendettement. Qu’il s’agisse de crédits consommation ou d’un prêt immobilier, chacun détient une mensualité, un taux d’intérêt et une date de prélèvement propres. Le rachat de crédits a donc pour but de regrouper l’ensemble des prêts en un seul avec une mensualité unique et un taux fixe. Faire racheter son crédit passe donc par un allongement de la durée de remboursement et des mensualités moins élevées.
 
Pour procéder à un rachat de crédits, il faut tout d’abord préparer son dossier qui doit contenir les documents relatifs aux crédits en cours, les bulletins de salaire, l’avis d’imposition et les justificatifs des charges. Ensuite, il faut déposer l’ensemble des documents auprès d’un organisme prêteur qui l’étudiera. Si la demande est acceptée, il vous suffit de valider l’offre de prêt reçue. L’établissement bancaire va alors contacter les autres organismes concernés pour solder les crédits et que vous puissiez commencer à rembourser la mensualité unique.
 
            Des frais annexes non négligeables
 

Une opération de regroupement de crédits n’est toutefois pas miraculeuse. En effet, elle comporte des frais supplémentaires concernant le remboursement anticipé des crédits mais aussi l’assurance emprunteur, qui devra être souscrite pour le nouveau prêt.

Avant de vous engager, il est donc conseillé de comparer les offres en passant par un comparateur ou en faisant appel à un courtier. Enfin, évaluez les frais encourus et le coût final de l’opération pour vous assurer que vous en sortez gagnant.