Rechercher un bien immobilier

Une année 2019 dynamique pour le crédit consommation

Mise en ligne le 19/02/2020 à 09:15

Une année 2019 dynamique pour le crédit consommation

2019 a été une excellente année pour le marché du crédit. Si bien évidemment le prêt immobilier a connu des records l’année dernière grâce à des conditions d’emprunts très avantageuses, le crédit consommation n’a pas été laissé pour compte.
 
En effet, le marché du crédit consommation a enregistré une croissance de 2,5% en 2019. C’est loin d’être une exception puisque cela fait désormais six années de suite que ce marché progresse.
 
Pourtant l’année, avait mal commencé avec un premier trimestre plutôt morose, certainement impacté par la conjoncture économique et sociale particulièrement délicate. La consommation des ménages s’est ensuite redressée pour les deux derniers trimestres de l’année. Le marché du crédit consommation a ainsi enregistré une hausse de 4,7% au troisième et de 4,1% au dernier trimestre. Au total, ce sont plus de 43 milliards d’euros qui ont été empruntés à travers un crédit consommation par les Français en 2019.
 
Signe que 2019 fut un excellent cru, le montant total emprunté est semblable à ceux enregistrés en 2008 avant le début de la crise financière. 2019 n’est toutefois pas parvenue à atteindre le record établi en 2018 avec un montant total de 44 milliards d’euros empruntés. Le marché du crédit consommation a été boosté par des taux d’intérêts relativement bas qui ont permis de limiter le coût du financement.
 
Un marché du crédit consommation qui a évolué
 
Les deux grands acteurs du crédit consommation sont depuis longtemps le crédit renouvelable et le crédit auto pour véhicules neufs. Pourtant, on observe en 2019, un ralentissement de leur croissance. Cet essoufflement profite au marché du crédit auto destiné aux véhicules d’occasions dont la production a augmenté de 11,5% en 2019.