Particuliers | Professionnels

Échange de maisons : partir en vacances sans payer de logement c’est possible !

Mise en ligne le 13/08/2019 à 07:05
Échange de maisons : partir en vacances sans payer de logement c’est possible !

Vous n’êtes pas encore parti en vacances ? Vous hésitez entre plusieurs destinations mais les prix des hôtels et locations saisonnières vous semblent trop chers ? Et si vous voyagiez sans payer d’hébergement ? L’échange de maisons, concept né aux États-Unis dans les années 1950, est la solution qu’il vous faut !

            Réduire ses dépenses pendant les vacances

De nos jours, il existe de nombreux sites sur Internet qui permettent d’échanger des maisons le temps des vacances. En effet, le principe est très simple : vous entrez en relation avec une autre personne puis, si vous êtes d’accord, vous logez chez elle gratuitement pendant qu’elle loge chez vous en même temps. Il s’agit ainsi d’un moyen de supprimer le poste de dépenses hébergement pendant vos vacances. Un autre avantage est que vous disposez d’une cuisine et des équipements qui vont avec, vous évitant de devoir manger dehors à chaque repas.

Dans certains cas, les propriétaires prêtent même leur véhicule si leur assurance le permet. Vous pouvez alors vous déplacer en toute liberté, comme si vous étiez chez vous !

            Minimiser les risques avant son départ

Si vous êtes réticents à l’idée de laisser un parfait inconnu séjourner chez vous, sachez que le risque n’est pas plus élevé que lorsque vous proposez votre logement en Airbnb ou le mettez en location saisonnière. De plus, le fait d’être chez votre hôte minimise les risques puisqu’il se retrouve dans la même situation que vous.

Toutefois, avant de prêter votre logement, il est conseillé de s’informer auprès de votre assureur pour savoir si vous devez prendre une extension de garanties. Autrement, votre contrat d’assurance habitation continue de vous couvrir en cas de sinistre.

            Préparer son échange pour en assurer le bon déroulement

La meilleure façon d’appréhender son échange sereinement est de faire connaissance avec vos hôtes avant le départ. Tout d’abord, vérifiez leur identité (même si les sites spécialisés dans l’échange de maisons intègrent déjà un système de validation de profil) puis discutez avec eux sur le logement et le voisinage.

Pour préparer l’arrivée de vos hôtes, nettoyez votre logement puis préparez la literie et des serviettes. Laisser quelques indications concernant les particularités du logement, les activités, commerces et transports à proximité ainsi que les lieux à ne pas manquer est également un geste très apprécié. Et si vous voulez jouer le jeu jusqu’au bout, pourquoi pas laisser un petit mot de bienvenue ?