Particuliers | Professionnels

Le gouvernement lance une plateforme pour faciliter la location de son bien

Mise en ligne le 11/07/2019 à 07:17
Le gouvernement lance une plateforme pour faciliter la location de son bien

Louer son bien immobilier n’est pas toujours simple. En effet, de nombreuses démarches administratives sont à prendre en compte, ce qui peut en décourager plus d’un. Face à ce constat, les pouvoirs publics ont décidé de lancer une plateforme à destination des bailleurs afin de leur faciliter la vie.
 
            Une plateforme complète à destination des bailleurs
 
Ce mardi 9 juillet, le gouvernement a lancé une plateforme d’information et de services, Facil Habitat, permettant de gérer de manière simple et efficace son investissement locatif. En effet, la demande de logements dans le parc privé étant très importante, l’Etat ne peut se permettre que des gens renoncent à louer des logements à cause de la complexité des formalités.
 
Afin de contrer cette tendance, Facil Habitat est désormais à disposition de tout propriétaire louant son bien. Cette plateforme a pour but de faciliter l’accès aux informations aux bailleurs et propriétaires pour qu’ils puissent mener à bien leur projet locatif : achat, location, travaux…
 
Facil Habitat recense donc des fiches pédagogiques visant à aider les personnes souhaitant louer leur logement à choisir le mode de gestion le plus adapté à leur situation, définir le loyer, déterminer quels travaux ils doivent entreprendre, etc. De plus, l’ensemble des aides existantes sont également indiquées et on y retrouve de nombreux outils tels que des simulateurs ou encore des modèles de contrats de bail.
 
            Les propriétaires occupants y auront bientôt accès
 
D’ici 2020, Facil Habitat s’ouvrira aux propriétaires occupants et aux copropriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation dans leur logement. Ils disposeront alors de l’ensemble des informations nécessaires à leur projet pour qu’ils puissent le mener en toute sérénité.
 
Selon l’Agence nationale de l’habitat (Anah), la plateforme représente un grand pas en avant puisqu’elle s’adapte aux usagers et à leurs attentes.