Particuliers | Professionnels

Projet immobilier : comment choisir entre maison et appartement ?

Mise en ligne le 09/02/2019 à 08:28
Projet immobilier : comment choisir entre maison et appartement ?

Le temps est venu pour vous de vous lancer dans l’achat de votre résidence principale ? Mais vous hésitez toujours entre maison et appartement ? Pour mener à bien ce projet immobilier, il est primordial de bien définir vos besoins. L’achat immobilier étant une étape importante dans la vie de nombreuses personnes, et souvent fastidieuse, mieux vaut être sûr de ses attentes avant de se lancer.

Choisir entre maison et appartement est une chose difficile. Ces deux investissements apportent certains avantages, comme certains inconvénients. Tout dépend du point de vue. 

Pour commencer, la première chose à faire est de définir dans quelle zone géographique vous souhaitez acheter votre logement. L’achat d’un bien en zone rurale est souvent moins onéreux qu’un achat en zone urbaine. Mais cela dépend de la ville choisie et du quartier ou vous souhaitez acheter. Certaines villes sont donc moins abordables que d’autres. En général, les emprunteurs qui souhaitent vivre en ville achètent un appartement, tandis que ceux qui souhaitent vivre plus en campagne achètent une maison.

Une fois votre zone géographique déterminée, cela pourra vous permettre de définir votre budget. Ce dernier dépendra également du type de bien que vous allez acheter : sa surface, son nombre de pièces, ses équipements, etc… Vous l’aurez compris, les maisons sont en général plus chères à l’achat que les appartements, du fait de leur surface plus importante.  Mais elles permettent souvent d’avoir un jardin, une terrasse, une piscine, etc.

En termes de frais, les maisons sont plus onéreuses. Les charges d’entretien seront plus élevées, ainsi que les charges d’électricité et de chauffage. Il faut compter en moyenne 2 900 € par an pour une maison, tandis que les charges d’un appartement se rapprochent plutôt des 2 000 € en moyenne. Il en est de même en ce qui concerne l’assurance habitation du bien. Un contrat multirisque habitation pour une maison reviendra plus cher pour une maison que pour un appartement, même si le tarif variera toujours en fonction de la surface du bien et de sa localisation.

Malgré tout, l’achat d’une maison est plus souvent privilégié par rapport à l’achat d’un appartement, notamment par les personnes qui souhaitent fonder une famille, avoir une surface plus importante, un jardin, ou encore un garage.