Rechercher un bien immobilier

Projet immobilier : Les Français mettent du temps avant de se lancer

Mise en ligne le 03/08/2018 à 12:47

Projet immobilier : Les Français mettent du temps avant de se lancer

Vous voulez devenir propriétaire ? Mais vous hésitez encore sur la marche à suivre, ou le bien immobilier que vous voulez acquérir ? N’ayez pas d’inquiétudes, selon une récente étude, les Français sont particulièrement longs à se lancer dans un tel projet immobilier, et surtout lorsqu’il s’agit de choisir un bien.

Les personnes qui s’apprêtent à acquérir leur première résidence principale, voient bien souvent en l’achat d’un bien immobilier le moyen de vivre « enfin chez soi », et de ne plus payer mensuellement un loyer pour un logement qui finalement, n’est pas le leur.

En moyenne, il faut un peu moins de 5 mois et plus de 6 visites de logements, aux particuliers Français, avant de finaliser leur acquisition. Paradoxalement, les biens immobiliers proposés sur le marché ne mettent, en moyenne, que 3 mois à être vendu. Néanmoins, ce nombre de visites est également conditionné à la taille de la ville dans laquelle les particuliers recherchent le bien de leurs rêves. Dans les plus grandes métropoles par exemple, il faut compter 6,5 visites, lorsque dans des petites villes, 5,3 visites seulement sont nécessaires.

Beaucoup de patience donc, pour ces particuliers en quête du bien qui répondra à toutes leurs attentes. Pour autant, pour de nombreuses personnes, cette quête s’achève bien souvent par quelques concessions. En effet, tout le monde recherche le bien le plus grand possible au prix le plus bas et dans une zone géographique idéale. 18 % ont donc dépassé leur budget pour obtenir ce logement parfait à leurs yeux, 22 % ont étendus leur zone géographique de recherche, 28 % ont revus à la baisse la surface de leur futur logement.

Pour certains, ce projet a même abouti à un abandon (8 %), et près de 27 % sont toujours à la recherche de la maison ou de l’appartement qui répondra à tous leurs critères, au bout d’une année.  

Mais pour les plus chanceux ayant trouvé leur bonheur sur le marché de l’immobilier, la course continue. Il convient ensuite d’obtenir leur prêt immobilier, afin de financer leur projet. Et cette recherche de financement requiert parfois, elle aussi, un temps considérable. Entre les rendez-vous avec les banques, le montage du dossier de prêt, l’attente de réponses, et parfois les négociations, de nombreux emprunteurs ont déjà vu leur bien filer. À ce stade, les enjeux sont alors considérables, et la validation rapide de la banque est primordiale.

Les banques sont à la recherche des meilleurs profils d’emprunteurs, auxquels elles n’hésitent pas à proposer des avantages, comme des taux de crédits immobiliers plus avantageux, pour les attirer. Mais tout le monde ne peut justifier d’un dossier d’emprunt parfait, et l’aide d’un courtier peut alors être une bonne solution pour s’armer et obtenir ce crédit immobilier si nécessaire. Ce dernier est en effet chargé de négocier pour ses clients l’obtention d’une offre ou de conditions intéressantes, et les accompagnes tout au long de leurs démarches auprès des établissements bancaires.