Particuliers | Professionnels

Défiscalisation immobilière : Loi Pinel ou LMNP ?

Mise en ligne le 14/10/2016 à 12:18
Défiscalisation immobilière : Loi Pinel ou LMNP ?

Le placement immobilier reste le placement préféré des Français mais lequel choisir entre la solution de placement et de défiscalisation Pinel ou LMNP (Loueur en meublé non professionnel).

Le dispositif Pinel
Ce dispositif datant de 2014 a permis de faire bondir les investissements locatifs sur les deux dernières années, il a redonné de la vigueur au marché immobilier neuf. Le dispositif Pinel est attrayant pour plusieurs raisons :

Déduction fiscale en cas de location du bien
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt intéressante selon la durée de la location :  6 ans -  12%, 9 ans -  18% et jusqu'à 12 ans - 21%. L'investissement est plafonné à 300 00 euros.

Création d’un patrimoine
Sans apport et avec un effort d’épargne maitrisé, cela permet de se constituer un patrimoine. Le bien immobilier est financé en partie par l’avantage fiscal et les loyers perçus. Avec la particularité que vous pouvez louer le logement à vos descendants et à vos ascendants.

Des loyers plafonnés
Si le bien doit-être loué à un prix inférieur d’environ 20% à celui du marché locatif, de très nombreuses villes offrent une bonne rentabilité. Pour cela, vous pouvez faire une simulation loi Pinel.

Générer des revenus complémentaires à la retraite
L'investissement Pinel est une opportunité pour préparer votre retraite. A la fin de la période d’engagement (6, 9 ou 12 ans), vous pourrez percevoir des loyers qui ne seront plus soumis aux plafonds ou simplement revendre votre bien immobilier.

Transmission familiale
Le patrimoine immobilier est transmissible à vos héritiers. Afin de vous y accompagner, nous proposons un guide loi Pinel.

Le dispositif LMNP
Le dispositif LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) permet de se constituer un patrimoine immobilier avec des conditions avantageuses.

Comment obtenir le statut LMNP
L’investissement LMNP doit être réalisé soit dans un logement ancien soit dans une résidence locative meublée neuve de type résidences seniors, résidences étudiantes,... Par contre, vous ne devez pas percevoir plus de 23 000 euros de revenus issus de la location.

Une forte déduction fiscale
Vos revenus provenant de la location meublée en LMNP sont imposés au régime BIC. Votre revenu net imposable bénéficie d’un abattement de 50%.

Des revenus assurés pour constituer un patrimoine
Dans le cadre d’une résidence locative, un bail commercial de 9 ans est signé avec le gestionnaire de la résidence ce qui sécurise le versement de vos loyers même si le bien n’est pas loué.

Une TVA remboursable
La location LMNP dans une résidence de services n’est pas soumise à la TVA  donc vous pouvez la récupérez. Toutefois il vous faudra conserver le bien pendant 20 ans auquel cas vous devrez la rembourser au prorata.