Particuliers | Professionnels

Dispositif Pinel : comment bien choisir son emplacement ?

Mise en ligne le 27/03/2018 à 15:16
Dispositif Pinel : comment bien choisir son emplacement ?

Même si le dispositif Pinel a été recentré en 2018, il reste attractif pour les investisseurs immobiliers.
Pour rappel, la loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts en échange d’un investissement locatif dans un logement neuf. L’investisseur a obligation de louer ce logement sur une durée de 6,9 ou 12 ans. 

Il s’agit d’une mesure incitative pour relancer l’offre immobilière. Seules les zones A, A bis et B1 sont concernées par ce dispositif jusqu’en 2021. Ce sont les agglomérations où la demande est supérieure à l’offre. Pour les zones B2 et C, plus rurales, le dispositif est maintenu mais jusqu’à fin 2018.
 
Nous vous présentons quelques conseils afin d’améliorer la rentabilité de votre investissement.
L’une des conditions pour que votre investissement locatif soit rentable est le montant des loyers. Il est nécessaire que ces derniers soient réalistes par rapport au quartier ou à la ville ciblés. 

Vous devez donc vous renseigner pour vérifier les prix du marché immobilier du lieu dans lequel vous souhaitez investir. Autre élément important à prendre en compte, le dynamisme économique de la ville visée. Vous pouvez alors analyser le nombre d’entreprises, la démographie locale, le revenu des foyers, le taux de chômage… Plus une commune est attractive économiquement, plus vous avez de chance de trouver un locataire rapidement et plus les loyers seront élevés.

La qualité de vie de la ville doit également influencer votre choix d’emplacement. Pour vous aider, il existe certains baromètres qui analysent les commerces, la météo, les infrastructures de la ville, la proximité des transports. Cela rend votre logement plus attractif aux yeux des locataires et limite le risque de vacance locative. 

Les villes qui entreprennent des grands projets de rénovation urbaine sont à cibler puisque ces projets ont pour but d’améliorer le cadre de vie. Votre investissement a donc de grandes chances de se valoriser au fil du temps.