Particuliers | Professionnels

Dispositif Pinel : les précautions à prendre avant d’investir

Mise en ligne le 07/04/2018 à 06:41
Dispositif Pinel : les précautions à prendre avant d’investir

Le dispositif Pinel permet d’acheter un bien immobilier dans le but de le louer par la suite. Le principal avantage de ce type d’opération réside dans la déduction fiscale. Il s’agit d’un investissement lourd qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est nécessaire de bien évaluer toutes les possibilités d’investissement afin de prendre la meilleure décision possible.
 
Il arrive que certains promoteurs immobiliers vous fournissent des propositions de calculs très avantageuses voir utopistes. Il faut donc être prudent et bien analyser le discours des promoteurs.
Le coût d’une construction neuve peut s’avérer élevé, notamment à cause des normes énergétiques à mettre en place. Ainsi, si vous étudiez une offre trop abordable par rapport aux prix du marché, il faut se méfier car la qualité du logement peut être moindre. Or l’investissement Pinel se base sur du long terme, mieux vaut donc s’assurer de la qualité de l’habitation.

Lorsque la majorité des lots d’un programme immobilier sont vendus en loi Pinel, cela peut entraîner des effets négatifs. En effet, une fois la période d’investissement terminée, il y a un risque que tous les investisseurs vendent leur bien en même temps. Il sera alors très difficile de trouver un acquéreur.
 
Il est important de se renseigner sur la qualité du promoteur immobilier. En effet un promoteur national représente une garantie sérieuse et sécurisante, néanmoins ce n’est pas avec lui que vous trouverez l’investissement le plus rentable. Ainsi, les promoteurs régionaux connaissent précisément le marché immobilier local et peuvent vous faire bénéficier de belles affaires.
 
Le choix de l’emplacement de son investissement est également primordial. Il est plus intéressant d’acheter dans une zone dynamique à la fois économiquement et démographiquement. Les loueurs potentiels seront ainsi plus nombreux. Le montant de votre loyer pourra également être conséquent puisqu’il existe une forte demande. Enfin, lors de la revente, vous pouvez réaliser une belle plus-value si votre quartier est attractif et dynamique.

Vous devez alors réaliser une étude du marché immobilier local, afin de déterminer les attentes de la population.
 
Enfin, certains biens immobiliers ne comprennent pas uniquement le logement mais également des annexes comme une terrasse, une piscine, un garage. Ces annexes constituent des critères de différenciation qui vous permettront d’attirer des locataires. Généralement, elles vous permettent de réaliser une plus-value à la revente.