Particuliers | Professionnels

Investissement locatif : bien choisir l’emplacement du bien

Mise en ligne le 09/05/2018 à 10:04
Investissement locatif : bien choisir l’emplacement du bien

En France, investir dans la pierre est considéré comme une valeur sûre. Nombreux sont les investisseurs qui chaque année acquièrent un bien dans le but de se constituer un patrimoine, bénéficier de revenus supplémentaires, ou encore de bénéficier de réduction d’impôts grâce au dispositif Pinel par exemple.

Ce dernier, qui a été réformé en 2018 pour 4 années supplémentaires, afin d’y apporter plus d’efficacité, est désormais seulement disponible dans les villes dites « tendues » où l’offre reste en retrait par rapport à la demande. Pour autant, il reste essentiel de bien choisir l’emplacement du bien pour mieux rentabiliser l’investissement locatif.

En effet, dans sa première version, la loi Pinel incluait dans son découpage géographique certaines zones peu atteintes par la pénurie d’offre, mais plutôt atteinte par une pénurie de locataires. Des propriétaires ayant investis grâce au dispositif de défiscalisation se sont ainsi retrouvés dans des cas de vacances locatives importantes, ne leur ayant alors pas permis de tirer des revenus de leur investissement.

Grâce à sa réforme, les critères de choix des investisseurs ont pu être multipliés : un quartier ou une rue en particulier, la proximité avec leur résidence principale, ou encore une ville prisée des locataires. De même, bien choisir l’emplacement de son investissement passe par le choix de la proximité des services. Il est bien souvent conseillé de se mettre à la place des futurs locataires, et privilégier les endroits proches des transports en commun, des voies d’accès, des commerces et écoles, ou encore des espaces verts.

Enfin, en ce qui concerne le prix du bien, ceci dépend évidemment de la capacité financière de chacun. Pour autant, il faut également prendre en compte la rentabilité du bien au mètre carré, qui est dans toutes logiques, meilleure dans les zones où le prix du mètre carré est relativement faible.