Particuliers | Professionnels

Investissement locatif : que faire à la fin de sa période d’engagement Pinel ?

Mise en ligne le 21/03/2018 à 16:37
Investissement locatif : que faire à la fin de sa période d’engagement Pinel ?

Si vous avez acheté une maison ou un appartement il y a quelques années pour réaliser un investissement locatif grâce au dispositif Pinel, vous arrivez certainement aujourd’hui à la fin de votre engagement de mise en location. Naturellement, vous vous demandez ce que vous pourrez bien faire de votre bien ? Le vendre, poursuivre la location ou encore le conserver pour vous ? Explications. 

Le dispositif Pinel permet, aux investisseurs qui le souhaitent, de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu'à 21% du prix d’achat du bien, en contrepartie de leur engagement à louer le bien sur une période de 6 à 12 ans.

Arrivé à la fin de votre engagement de mise en location, il vous sera donc possible, si vous le souhaitez, de vendre votre bien. Pour autant, il est important de peser le pour et le contre et de ne pas agir trop vite. Un bien qui n’a jamais connu de vacance locative est un bien qui pourra vous permettre de percevoir des revenus complémentaires assez conséquents.

Si votre souhait est toujours de vendre, prenez le temps d’analyser les prix des biens similaires dans votre zone géographique et de vous renseigner sur le nombre de logements similaires en vente à ce moment, pour éviter de trop importantes décotes. 

Si vous décidez de continuer à louer votre bien, vous ne serez plus contraint de respecter le plafonnement des loyers imposé par le dispositif Pinel. Vous serez donc en mesure de fixer le loyer de votre bien comme vous le souhaitez, soit en vous alignant aux prix pratiqués sur le marché, ou en proposant un loyer toujours un peu moins important. En revanche, un logement peu souvent loué, et ayant connu de longues périodes de vacances locatives peut ne pas être rentable. Dans ce cas, il sera certainement plus avantageux de le vendre, et ce même à un moindre prix. 

Enfin, vous pourrez toujours conserver votre logement pour vous ou pour un membre de votre famille. S’il est loué, vous êtes en droit de demander congé à votre locataire afin de reprendre votre bien et d’en faire votre résidence principale. 

Si vous souhaitez vous aussi réaliser un investissement locatif, il suffit de faire une simulation loi Pinel.