Particuliers | Professionnels

Les bons plans de l'investissement Pinel

Mise en ligne le 20/12/2016 à 12:00
Les bons plans de l'investissement Pinel

Grâce à l'investissement Pinel, investir dans la pierre rapporte, les particuliers peuvent placer leur épargne dans l’immobilier neuf et obtenir une réduction d’impôt intéressante.

Le dispositif Pinel est gagnant-gagnant. La loi Pinel a tellement bien marché, que le gouvernement l'a prolongée jusqu'au 31 décembre 2017.

Investir loi Pinel permet de bénéficier d'une réduction d'impôt pour l'achat d'un logement neuf ou d'un logement ancien en réhabilitation. La réduction d'impôt est plafonné à hauteur de 5 500 euros par m2 de surface habitable et pour un montant maximal de 300 000 euros. Seules conditions : le logement doit être mis en location à titre de résidence principale dans un délai de douze mois à compter de son achèvement. Le bail doit être d'une durée minimum de six ans.

L'investisseur Pinel peut bénéficier d'un taux de réduction d'impôts de 12 % ou 18 % en fonction de la durée du contrat de bail entre le propriétaire et le locataire. Pour un bail de six ans, le crédit d'impôt est de 12 %, soit environ 500 euros d'économies annuels pour des revenus de 50 000 euros.

La contrepartie des avantages du dispositif Pinel, c'est que le propriétaire n'est pas libre dans la fixation du prix du loyer. Le dispositif Pinel fixe un plafond, relevé chaque année, pour favoriser l'accession au logement des ménages modestes. Pour bénéficier des réductions d'impôt, ce plafond doit être respecté pendant toute la durée de la location.

>> Simulation Loi Pinel