Particuliers | Professionnels

Réaliser un bon investissement Pinel

Mise en ligne le 06/10/2016 à 08:20
Réaliser un bon investissement Pinel

Un investissement locatif Pinel ne se résume pas qu'à une réduction d'impôt, c'est un véritable investissement immobilier qu'il faut maitriser du début jusqu'à la fin. Ci-dessous quelques étapes à prendre en compte.

Faire le point sur sa situation fiscale
L'atout principal du dispositif Pinel étant sa réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 6 000 €/an. Il faut impérativement prendre en compte sa capacité d'épargne afin de connaitre sa capacité d'emprunt et donc l'effort d'épargne que l'investisseur est prêt à supporter.

La recherche de du bien immobilier
Pour bénéficier au mieux de la défiscalisation Pinel, il est nécessaire d'acheter un logement neuf prêt à accueillir un locataire.
Pour cela, il faut bien chosisir la situation du bien immobilier. Il faut s'intéresser aux villes et aux quartiers les plus dynamiques. La démographie et la santé économique d'une ville sont importants dans le choix.

>> Pour cela il suffit d'utiliser notre simulation Loi Pinel

Le prêt immobilier
L'investisseur Pinel doit obtenir un prêt immobilier pour financer son achat. Le-Partenaire.fr (courtier en financement et assurances), propose un accompagnement gratuit (0 € de frais de courtage) pour l'obtention de son prêt immobilier. Le but étant d'obtenir le meilleur taux aux meilleurs conditions. A cela Le-Partenaire.fr va vous proposer une assurance emprunteur avec un tarif moyen inférieur de 50% par rapport à l'assurance groupe des banques et aussi vous proposer une assurance propriétaire non-occupant. Le-Partenaire.fr propose un pack investisseur qui comprend : prêt immobilier, ADI, PNO et garantie loyers impayés.

La signature de l'acte de vente chez le notaire
Une fois le prêt immobilier acté, il faut signer l'acte authentique de vente chez le notaire. Cette signature officialise définitivement l'acquisition immobilière et permet de lancer l'appel de fonds pour la consturction du programme neuf.

La déclaration aux impots
L'investisseur doit  déclarer la location Pinel à l'administration fiscale lors de sa déclaration de revenus.

La sortie de l'investissement Pinel
A partir du moment où l'engagement de location a expiré 6,9 ou 12 ans, l'investisseur est libre de disposer du bien comme bon lui semble. Rien ne l'empêche de poursuivre la location mais il peut aussi opter pour la revente du logement.