Particuliers | Professionnels

Crédit immobilier : la baisse des taux va continuer

Mise en ligne le 26/06/2019 à 07:06 par Fabienne Laborde, associée et directrice commerciale

Depuis 2016, les taux de crédits immobiliers atteignent des records historiques et on pensait que le plancher était atteint. Et pourtant… Le taux d’emprunt de l’Etat français à 10 ans (OAT) est passé sous la barre des 0 % pour la première fois de son histoire. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs, car c’est en grande partie sur ces données que les banques établissent leurs barèmes de taux de prêt immobilier.

La concurrence bancaire étant particulièrement forte, les établissements de crédits doivent rester compétitifs pour continuer à produire des volumes de crédits immobiliers importants et peu risqués. Tout cela favorise la tendance baissière.

Les premiers barèmes indiquent une baisse moyenne de 0,15 % sur les durées d'emprunts de 10, 15,20 et même 25 ans. D’autant qu’au regard de la politique monétaire européenne, les OAT risquent de stagner autour de 0% jusqu'à la fin de l'année 2019. De nouvelles baisses de taux  sont donc à envisager pour les emprunteurs.

On peut noter que les profils excellents peuvent obtenir un taux inférieur à 1% sur une durée d'emprunt de 20 ans. La rentrée de septembre 2019 devrait annoncer un retour des renégociations de crédits pour les crédits immobiliers d'avant 2017 car en cumulant la baisse du taux avec une délégation d'assurance emprunteur, on peut économiser 20 % sur sa mensualité de prêt.

2019 sera un grand millésime pour les emprunteurs, les courtiers et bien sur les banquiers !

Fabienne Laborde, associée et directrice commerciale