Pourquoi investir dans les résidences services seniors ? - Domitys

Mise en ligne le 11/05/2017 à 08:44 par Domitys

Depuis plus de 15 ans, le groupe AEGIDE et sa filiale DOMITYS ont développé un réel savoir-faire de promoteur et d’exploitant. Leader français des résidences services seniors, le groupe gère déjà plus de 60 résidences partout en France et compte en exploiter environ 200 à l’horizon 2020. 

Plus de 7 000 clients investisseurs, particuliers ou institutionnels, ont déjà fait confiance à DOMITYS. Au total, plus d’1,5 milliard d’euros a été investi dans les résidences DOMITYS, représentant un volume de plus de 7 000 logements seniors. 

Pourquoi investir dans les résidences services seniors ?

Les placements traditionnels sont à la peine et l’immobilier devient le seul placement capable de combiner sécurité et rentabilité sur le long terme. Les rendements moyens des fonds euros des contrats d’assurance vie sont passés sous la barre des 2% en 2016. Parallèlement, le taux de rémunération des livrets réglementés tels que le livret A et le livret développement durable et solidaire a chuté à 0,75%. Quant au plan épargne logement (PEL), son taux stagne à 1%.

Dans ce contexte, les résidences services seniors offrent une rentabilité pouvant aller jusqu’à 4,5% tout en profitant des avantages du bail commercial. Lorsqu’un investisseur fait confiance à DOMITYS, nous signons avec lui un bail d’une durée de 11 ans renouvelable. Cela signifie que, pendant toute cette période, il bénéficie de revenus garantis que le logement soit occupé ou non. L’investisseur peut par ailleurs s’inscrire dans un des nombreux dispositifs de défiscalisation existants : Pinel, Censi-Bouvard, loueur en meublé non professionnel (LMNP)… DOMITYS a même développé une exclusivité à travers le Pinel loyers garantis.

Les résidences services seniors sont donc un placement très flexible capable de s’adapter à de nombreuses stratégies. Les investisseurs qui poursuivent un objectif patrimonial peuvent actuellement profiter de l’effet de levier que procurent les faibles taux d’intérêts pour augmenter la taille de leur patrimoine. Ceux qui ont besoin de défiscaliser leurs revenus peuvent se tourner vers un des dispositifs évoqués précédemment. Enfin, les résidences seniors constituent un excellent complément de revenus en vue de la retraite en générant des revenus fixes et réguliers. 

En plus de cumuler les atouts d’un placement performant, cet investissement a du sens. En achetant un appartement dans une résidence services seniors, vous permettez à une personne âgée ou un couple de personnes âgées de vivre dans un environnement confortable et adapté à leur situation. Moins de chutes à domicile, un lien social fort entre les résidents, une joie de vivre retrouvée pour certains : il s’agit là d’avantages immatériels et pourtant bien réels.

Ce secteur offre-t-il de réelles perspectives de développement ?

Oui, incontestablement. La France compte actuellement 6 millions de seniors. Ils seront 8,5 millions en 2030. Parmi eux, c’est la proportion de seniors valides et en bonne santé qui augmentera le plus. Or, c’est précisément à cette catégorie que s’adressent les résidences services seniors. 

De plus – et c’est une nouveauté –, ces seniors sont en attente de services et ont les moyens de les financer. Pouvoir vieillir chez soi en toute sécurité n’est pas suffisant pour ces seniors qui ont connu les Trente Glorieuses et l’avènement de la société de consommation. Ils veulent avoir accès à des services de remise en forme et de bien-être, une restauration de qualité, des animations culturelles, des sorties et des voyages… Une résidence services seniors, ce n’est pas seulement un logement adapté et des espaces communs. Il y a aussi une équipe disponible 24h/24 et 7j/7, capable d’offrir tous ces services pour lesquels les seniors ont de l’appétence.

Ce sont donc plus de 7 000 seniors qui vivent actuellement dans nos résidences. L’entourage joue un rôle clé dans la décision d’emménager. 

Nous sommes à un tournant où les résidences services seniors vont véritablement prendre leur envol. Le nombre de résidences services seniors devrait passer de près de 600 actuellement à plus de 2 000 à l’horizon 2030.

Quels sont les critères à privilégier lors du choix d’un placement résidences seniors ?

Le premier critère à privilégier est celui de la qualité et de la pérennité de l’exploitant. Ce qui fait le succès d’une résidence services seniors, c’est avant tout sa capacité à maintenir un taux d’occupation proche de 100% sur le long terme. Pour cela, il faut que la problématique d’exploitation soit intégrée très en amont de la conception de la résidence et c’est cette connaissance qui fait la force d’AEGIDE-DOMITYS aujourd’hui.

Autre point important, l’implantation de la résidence. Une résidence services seniors est un produit immobilier. Il convient donc de s’assurer de la qualité de l’emplacement. Mais ce n’est pas seulement un produit immobilier. Il faut également s’assurer que la population senior est bel et bien là et en attente. Ce qui nécessite au préalable de faire un état des lieux de la concurrence sur le plan local. Voilà, en somme, les principaux points à conserver à l’esprit lors du choix d’un investissement.