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La plateformisation (ou une plateforme de services) : qu’est-ce que ça change pour nous clients ?

Mise en ligne le 27/08/2019 à 06:02 par Jean-Christophe Boccon-Gibod, Co-fondateur et CEO de Le Partenaire, Devenez Proprio et Eloa

Pour mener à bien un projet immobilier, que ce soit pour la construction d’une maison individuelle ou l’acquisition d’un appartement ancien, nous – clients – devons faire appel aux services de multiples interlocuteurs chacun expert dans son domaine (un professionnel de l’immobilier, un courtier en crédit probablement, une banque, parfois un courtier en assurances ou un assureur en direct, un notaire…) qui ont certes qu’une seule idée en tête – nous servir du mieux possible – mais  qui n’ont pas les moyens de gérer de manière simple les interactions entre eux faute de liens informatiques.

Ce que nous apporte une plateforme digitale tournée vers le projet immobilier, c’est la mise en commun de tous les différents experts autour de notre projet, souvent un projet qui nous angoisse compte tenu des montants en jeu et de la place qu’il occupe dans notre quotidien. Avec une plateforme de services, nous devenons, en tant que client, formellement au centre des préoccupations des différents experts, nous partageons avec eux les différentes données du projet et nous pouvons interagir avec chacun en temps réel tout en suivant le cheminement de notre dossier.

Au total, une plateforme de cette nature répond à ce que nous attendons en tant que clients en termes de services et d’expérience :

  • le financement de notre projet immobilier sera plus rapide (un projet immobilier prend aujourd’hui en moyenne plus de 60 jours de traitement à une banque !). 
  • il sera moins angoissant grâce à notre capacité à savoir ce qui se passe en temps réel et à interagir avec les différents experts 
  • il y aura moins d’erreur dans le traitement de nos dossiers grâce aux échanges de données informatisées entre les différents intervenants
  • et la souscription des produits d’assurance associés au projet sera plus simple et plus rapide grâce aux informations que nous aurons données dès le début et à une digitalisation complète du parcours !

Bref, une plateforme de services nous apporte en tant que clients une simplification complète et une accélération de nos démarches là où les moyens informatiques de nos interlocuteurs les contraignent encore trop souvent soit à ne pas nous accompagner soit à nous embarquer dans des process souvent lourds et complexes.

Vive les plateformes de services !