Rechercher un bien immobilier

Crédit immobilier travaux

Lorsque vous investissez dans l’ancien, il est parfois nécessaire de réaliser des travaux afin de rénover votre habitation à votre convenance. Cependant, le coût de ces travaux peut s’avérer très conséquent. Il peut donc être judicieux d’intégrer ce coût dans votre prêt immobilier, surtout si votre apport personnel est limité aux frais (notaire, garantie) liés à votre crédit immobilier.

La banque exige que vous fournissiez un devis d’entrepreneur ou de matériel afin d’estimer précisément le coût des travaux à intégrer dans le crédit immobilier.

En choisissant d’intégrer vos travaux à votre crédit immobilier, le taux d’intérêt sera bien moins élevé qu’en optant pour un crédit consommation. De plus vous ne possédez qu’une seule mensualité ce qui vous évite de cumuler un crédit immobilier et un prêt travaux. Enfin, le coût de vos travaux s’échelonne sur une durée plus longue ce qui vous permet de lisser cet investissement. Il s’agit de la solution la plus avantageuse financièrement.

Néanmoins, inclure vos travaux au crédit immobilier réduit votre capacité d’emprunt pour le bien immobilier convoité puisque la banque calcule votre capacité d’endettement sans dissocier les travaux du montant du bien. Le montant total emprunté doit donc rester dans les limites de votre capacité d’endettement.

Le crédit immobilier travaux comporte une modalité importante. C’est la banque qui versera l’argent aux professionnels qui réaliseront vos travaux. Vous n’avez donc pas la possibilité d’effectuer vous-mêmes les travaux.

1 Votre projet
2 Votre financement
3 Parlez-nous de vous
Type de bien





Nature du projet



Etat du bien




Votre situation




Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quels sont les types de crédit immobilier travaux ?

Trois options s’offrent à vous afin de financer votre crédit immobilier avec vos travaux.

  • La première consiste à contracter votre emprunt avec deux lignes de crédit, une consacrée au bien immobilier et la seconde dédiée aux travaux. Dès qu’une partie du montant du prêt travaux est fournie à l’entreprise qui réalise les travaux, la banque vous facture ce qu’on appelle des intérêts intercalaires.
  • La seconde option vous permet de regrouper votre bien immobilier et vos travaux en une seule ligne de crédit
  • Enfin, il existe les prêts travaux avec différé total des remboursements. Ce type de crédit fonctionne de la manière suivante : la banque accorde une seule ligne de crédit et l’emprunteur ne commence à rembourser les mensualités qu’à la remise des travaux. Néanmoins, il faut être vigilants car les intérêts intercalaires sont plus élevés avec cette solution.