Rechercher un bien immobilier

Quels sont les avantages du rachat de crédits ?

1 Votre projet
2 Parlez-nous de vous

Statut logement propriétaire Montant de vos crédits consommation en cours :

Statut logement propriétaire Montant de vos crédits immobiliers en cours :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

De nombreux emprunteurs ont recours au rachat de crédits. Cette opération financière leur permet de regrouper différents crédits en cours en un prêt unique. En bénéficiant d’une mensualité unique, adaptée à sa situation, les emprunteurs peuvent retrouver un équilibre financier et un reste à vivre plus important.

Les avantages du rachat de crédits 

Pour réaliser un rachat de crédits, un emprunteur doit obligatoirement avoir plusieurs crédits en cours. Baisse de la mensualité, trésorerie, taux d’endettement, assurance emprunteur ou encore surendettement, cette opération rapide et pratique présente nombreux intérêts pour les emprunteurs.

Les avantages d’un prêt unique

Le principal avantage d’un rachat de crédits réside dans le fait de posséder un seul et unique prêt. Que cela concerne un crédit à la consommation, un crédit immobilier ou même des dettes, en les regroupant un emprunteur bénéficiera d’une mensualité unique et d’un seul interlocuteur. Cette mensualité unique sera réduite pour s’adapter à la situation de l’emprunteur. Cette réduction, pouvant atteindre jusqu’à 60% du montant actuel, est l’un des principaux avantages du rachat de crédits puisque l’emprunteur pourra ainsi retrouver un équilibre budgétaire et un reste à vivre plus important. Bénéficier d’un prêt unique avec une seule mensualité permet à un emprunteur de mieux gérer son budget et ses remboursements. 
Autre avantage du rachat de crédits : le taux d’intérêt. En réalisant un rachat de crédits, un emprunteur pourra profiter d’un taux d’intérêt plus avantageux. En effet, bien souvent les taux des crédits en cours sont plus élevés que les taux mis en place lors du rachat de crédit. Souscrire un rachat de crédits, c’est à la fois la possibilité de bénéficier d’une diminution du montant des intérêts sur le restant dû et la possibilité de négocier les clauses du nouveau crédit mis en place.

Les autres avantages du rachat de crédits

Le rachat de crédits présente d’autres avantages. En premier lieu, lors de la souscription d’un rachat de crédits, un emprunteur a la possibilité d’inclure un montant supplémentaire. En bénéficiant de cette trésorerie, il pourra financer de nouveau projet comme l’achat d’un véhicule ou des travaux. Le second avantage concerne l’assurance emprunteur puisqu’un prêt unique signifie aussi une unique assurance emprunteur. Les différentes cotisations versées auparavant pour chaque prêt souscrit seront regroupées en une seule cotisation, moins onéreuse. Enfin, dernier avantage du rachat de crédits : la diminution du risque de surendettement. L’une des raisons qui pousse un emprunteur à se tourner vers le rachat de crédits est un déséquilibre financier. L’accumulation de plusieurs crédits et de mensualités trop importantes peut mener rapidement au surendettement et à un fichage FICP. Avant d’arriver à une telle situation, un rachat de crédits va permettre à un emprunteur de diminuer son taux d’endettement et donc de diminuer son risque de surendettement. Faire attention à sa situation financière est essentielle puisqu’un emprunteur en surendettement, fiché à la banque de France, ne pourra pas souscrire un rachat de crédits.

Rachat de crédits : que des avantages ?

Même si le rachat de crédits est une opération avec beaucoup d’avantages, quelques inconvénients sont à relever. Le regroupement de plusieurs crédits engendre l’allongement de la durée de crédit. En effet, en remboursant une mensualité moindre, l’emprunteur verra la durée de son crédit augmenter. Cette hausse de la durée de remboursement a pour conséquence d’augmenter le coût total du crédit. Par ailleurs, un rachat de crédits entraine des frais pour l’emprunteur. Frais de dossier, de courtage mais surtout indemnités de remboursement anticipé sont à prendre en compte. En effet, lors d’un rachat de crédits, l’emprunteur sera soumis à des IRA sur ses anciens crédits en cours, ce qui rajoutera des frais supplémentaires.