Rechercher un bien immobilier

Faire un rachat de crédits avec découvert bancaire

1 Votre projet
2 Parlez-nous de vous

Statut logement propriétaire Montant de vos crédits consommation en cours :

Statut logement propriétaire Montant de vos crédits immobiliers en cours :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le découvert bancaire peut survenir dans de nombreux cas. Dépenses imprévues, charges trop élevées, de nombreux ménages se retrouvent en situation de découvert. Lors d’un rachat de crédits, les emprunteurs ayant un découvert bancaire peuvent tout à fait choisir de le regrouper avec le reste de leurs crédits.

Quels découverts bancaires sont autorisés ?

Le découvert autorisé varie selon le contrat établi avec votre banque. En effet, lors de l’ouverture d’un compte bancaire, un contrat doit être signé avec l’organisme. Cet accord doit préciser le montant de découvert qui vous est autorisé ainsi que le taux d’intérêt qui y sera affecté. Lors de la recherche de votre banque et avant signature de votre contrat, ces éléments peuvent être négociés. Cependant, chaque organisme bancaire dispose de barèmes. Les conditions de remboursement d’un découvert bancaire vont donc varier d’un établissement à un autre. Afin de respecter la loi, certains éléments tels que la durée du découvert ne peuvent dépasser un seuil maximal légal. Ainsi, une banque peut fixer une durée de remboursement sur plusieurs semaines mais celle-ci ne pourra jamais dépasser trois mois. 
D’un point de vue légal, le découvert bancaire est jugé comme un crédit à la consommation. Cela signifie qu’il peut faire l’objet d’un rachat de crédits. Néanmoins, même si celui-ci est autorisé par les banques et peut être racheté, il ne faut pas négliger les frais engendrés. Un découvert bancaire peut coûter cher et cette situation n’est pas sans risque.

Des découverts bancaires non autorisés

Un découvert bancaire deviendra non autorisé lorsque vous dépasserez le découvert maximal établi dans votre contrat. Dans le cas d’un découvert non autorisé, vous serez contraint de payer les agios au taux initialement prévu mais également des agios à un taux majoré en raison du dépassement du seuil autorisé. L’établissement bancaire est dans l’obligation de vous informer de ce dépassement et d’établir une date maximum pour que vous puissiez rembourser votre découvert. Une fois le délai passé, la banque peut rejeter certaines de vos opérations : carte bleu refusée, prélèvement interrompu, chèque refusé. Le rejet de ces opérations peuvent mener à un fichage auprès de la Banque de France. Avant d’en arriver à cette situation, le rachat de crédits peut être une option.

Souscrire un rachat de crédits avec un découvert bancaire

Un découvert bancaire est légalement considéré comme un crédit à la consommation. Vous pouvez donc choisir de faire racheter votre découvert bancaire avec d’autres crédits à la consommation, avec un crédit immobilier, selon votre situation. Faire un rachat de crédits vous permettra de faire face à une situation financière difficile et retrouver un équilibre dans vos dépenses. En regroupant vos différents crédits et dettes, vous disposez d’une mensualité unique pour l’ensemble de vos prêts. Cette unique mensualité est calculée selon votre situation. Vous pourrez alors la diminuer afin d’être en capacité de la rembourser chaque mois et de bénéficier d’un reste à vivre. Cette baisse de votre mensualité signifie cependant un allongement de la durée de votre prêt et donc un coût plus élevé. Mais le rachat de crédits vous permettra de diminuer votre taux d’endettement et surtout de pallier votre situation de découvert bancaire afin de ne pas vous retrouver fiché à la Banque de France.