Rechercher un bien immobilier

Quel montant maximum pour un rachat de crédits ?

1 Votre projet
2 Parlez-nous de vous

Statut logement propriétaire Montant de vos crédits consommation en cours :

Statut logement propriétaire Montant de vos crédits immobiliers en cours :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Chaque année, de nombreux ménages souscrivent un crédit. Que cela concerne l’achat d’un bien immobilier, d’une voiture, un loisir ou un voyage, les crédits sont souvent la solution pour financer ses différents projets. Mais qui dit crédit, dit remboursement de mensualités. L’accumulation d’un grand nombre de crédits peut mener à une situation d’endettement et de difficultés financières. Le rachat de crédits représente alors une solution efficace pour les ménages afin de réduire le montant de leurs mensualités et retrouver un équilibre budgétaire. 

Le fonctionnement du rachat de crédits 

Un rachat de crédits est une opération financière qui consiste à regrouper plusieurs de ses prêts en cours en un seul et unique crédit. Cela signifie que l’emprunteur n’aura à rembourser qu’un seul prêt avec une mensualité unique et un seul taux d’intérêt. Pour réduire le montant de la mensualité, la durée de crédit est alors allongée. Cela signifie, que le coût total du crédit va augmenter mais le but d’un rachat de crédits est d’abord de réduire le taux d’endettement du ménage et d’ainsi bénéficier d’un reste à vivre plus important et d’un équilibre budgétaire. Lors d’un rachat de crédits, tous les types de prêt peuvent être inclus : crédit immobilier, crédit consommation, découvert bancaire, facture impayée. Cependant, le type de rachat de crédits va déterminer le montant maximum autorisé. 

Quels sont les montants d’un rachat de crédits ? 

Lors d’un rachat de crédits, plusieurs éléments vont être pris en compte pour déterminer le montant du nouveau prêt. Lorsque l’emprunteur aura effectué sa demande, l’organisme de crédit va étudier son profil et sa situation financière. Ces éléments vont être déterminant à la fois pour le montant à regrouper et pour la durée de remboursement du rachat de crédits. Toutefois, le Code de la consommation régi le fonctionnement du rachat de crédits et impose un montant maximum selon le type de rachat de crédits effectué. Ainsi, dans le cas d’un rachat de crédits consommation, le montant maximum autorisé est de 75 000€, généralement sur une durée pouvant aller jusqu’à douze ans. En ce qui concerne le rachat de crédit hypothécaire, la durée maximum est établie à 35 ans, son montant varie d’un établissement de crédit à un autre mais celui-ci ne dépasse généralement pas 2 millions d’euros. 

Prendre en compte sa capacité d’emprunt 

Les conditions pour contracter un rachat de crédits sont généralement déterminées par la capacité d’emprunt et la solvabilité de l’emprunteur. Quelque soit le type de rachat de crédits envisagé, le montant accessible dépendra de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Il est donc important d’étudier sa situation financière et d’ainsi évaluer sa capacité d’emprunt. Pour cela, l’emprunteur doit prendre en compte l’ensemble de ses charges, le montant de ses revenus et le reste à vivre, le taux d’endettement ne devant alors pas dépasser 35%.