Rechercher un bien immobilier

Peut-on réaliser un rachat de crédits avec une LOA ?

1 Votre projet
2 Parlez-nous de vous

Statut logement propriétaire Montant de vos crédits consommation en cours :

Statut logement propriétaire Montant de vos crédits immobiliers en cours :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un contrat de location avec option d’achat est un contrat permettant d’acquérir, à terme, un véhicule. Une LOA prend la forme d’un crédit-bail. Plus précisément, une LOA est en fait un contrat de location qui est financé par un crédit conso affecté. Nombreux sont les locataires de voiture à se demander si une LOA peut faire l’objet d’un rachat de crédits. Il est tout à fait possible d’inclure un contrat de location avec option d’achat lors d’un regroupement de crédit. Quelques conditions sont à respecter pour pouvoir réaliser cette opération. 

Ce qu’il faut savoir sur la LOA 

Grâce à une location avec option d’achat, un automobiliste peut disposer d’un véhicule puis devenir propriétaire au bout d’une durée pouvant aller de 2 à 5 ans. Ainsi, le locataire va payer des mensualités pour utiliser la voiture. Les clauses du contrat sont souvent négociables selon les besoins de l’automobiliste. Cependant, plus la durée du contrat va s’étendre dans le temps et plus les mensualités à payer vont être élevées. Au terme de son contrat de location avec option d’achat, l’emprunteur a deux possibilités. Il peut soit restituer le véhicule, soit choisir de l’acheter et devenir propriétaire du véhicule. Le principal inconvénient d’une LOA réside lors de cette deuxième option. En effet, dans ce cas, le coût total de la voiture est bien souvent supérieur au prix que l’emprunteur aurait payé en achetant comptant son véhicule. 

Rachat de crédits et LOA : quel fonctionnement ? 

Plusieurs situations peuvent conduire un emprunteur à vouloir réaliser un rachat de crédits LOA. Sa situation financière peut par exemple se dégrader en raison d’événements imprévus tels qu’un arrêt de travail, ou l’emprunteur peut avoir un trop grand nombre de crédits à rembourser. Quelle que soit sa situation, une LOA engage et le locataire du véhicule est tenu au versement des mensualités de location. Recourir à un rachat de crédits peut alors lui permettre d’honorer ses mensualités et de retrouver une certaine stabilité financière. 

Rachat de crédits LOA : quelles conditions ? 

La condition principale pour qu’un contrat de LOA puisse être racheté est que celui-ci se situe au-delà du troisième mois. Avant cette période, un emprunteur ne pourra donc pas réaliser un rachat de crédits LOA. Par ailleurs, la réalisation de cette opération a pour conséquence l’achat du véhicule. L’automobiliste devient automatiquement propriétaire de la voiture assignée au contrat de location avec option d’achat. 

Rachat de crédits LOA : quelles démarches ? 

Pour pouvoir réaliser un rachat de crédits LOA, l’emprunteur doit dresser la liste complète de ses emprunts en cours, qu’il souhaite les regrouper ou non. En effet, cela permettra à l’organisme bancaire d’établir sa situation. Lors du rachat de crédits, il est important que l’emprunteur précise le montant du loyer payé ainsi que la durée restante, puisque la LOA sera alors considérée comme un crédit. 
Deux principaux éléments vont être pris en compte par la banque pour établir le montant à racheter : la valeur résiduelle précisée dans le contrat et les éventuels frais de remboursement anticipé. Puis, l’organisme s’occupera d’adresser la résiliation du contrat de location avec option d’achat et le remboursement associé. Tous les services liés au contrat de LOA tels que les assurances ou conditions d’entretiens sont alors automatiquement résiliées.