Rechercher un bien immobilier

Crédit immobilier : la bonne nouvelle de la baisse des taux plus rapide que prévue !

Mise en ligne le 22/04/2024 à 08:03

Crédit immobilier : la bonne nouvelle de la baisse des taux plus rapide que prévue !

Depuis le début d’année, la tendance baissière des taux d’emprunt est amorcée mais l’arrivée du printemps semble accélérer cette dernière. Les prévisions annoncées par la Banque de France sont confirmées avec un taux moyen à 3.83 % au 15 avril contre 3.90 % en mars et 3.99 % au 1er trimestre 2024 selon le rapport de l’observatoire crédit logement publiée le 16 avril.
Pour mémoire, il y a 4 mois, le taux moyen atteignait 4.21 %, on observe donc une décrue plus rapide que ce qui avait été envisagé puisqu’en début d’année la baisse était attendue pour le second semestre.

La baisse, d'abord annoncée par la Banque de France, s'est accélérée. Les taux moyens atteignent les 3,83% à la mi-avril.
L’enjeu est désormais de savoir si cela sera suffisant pour dégripper le marché de la transaction immobilière qui lui ne semble pas encore reprendre des couleurs…Si on regarde du coté des banques, les signaux sont encourageants avec une augmentation de 46 % des demandes de crédits entre décembre 2023 et mars 2024 mais toute raison gardée car la chute en 2023 avait été vertigineuse (-35 % entre début 2023 et début 2024). 

Toutes les banques affichent leur volonté de prêter à nouveau car c’est désormais rentable pour elles mais ce sont les emprunteurs qui restent freinés par leur baisse de pouvoir d’achat immobilier et qui semblent attendre une baisse des prix des biens.

Selon l'Observatoire crédit logement, les taux seront aux alentours de 3,25% à la fin de l'année 2024 sous l'influence de la Banque centrale européenne, qui est censée baisser ses taux directeurs à partir du mois de juin prochain. Si s’ajoute à cela un assouplissement des règles qui encadrent l'octroi de crédit immobilier notamment sur le taux d’endettement maximum fixé aujourd'hui à 35% comme prévu dans un nouveau projet de loi qui sera débattu fin avril à l’assemblée nationale ; il est vraisemblable d’y voir de réelles embellies pour accéder à la propriété dans les mois à venir…