Rechercher un bien immobilier

Marché immobilier : A quoi faut-il s’attendre à la rentrée ?

Mise en ligne le 01/09/2023 à 08:16

Une rentrée 2023 immobilière tendue !

Depuis plusieurs mois le marché immobilier connait des bouleversements majoritairement liés à une augmentation inédite des taux d’intérêts à un rythme effréné.

Conséquence immédiate : la chute des volumes de crédits accordés par les banques car en effet même si depuis quelques semaines il est annoncé un ralentissement cette décroissance, ce n’est lié qu’à la période déréférence elle-même déjà baissière !

Alors quel impact sur le marché immobilier français ? Les principaux acteurs de l’immobilier transactionnel dans l’ancien évoquent une baisse des prix modérée voire inexistante selon les régions alors que le marché de l’immobilier neuf annonce des chutes abyssales des réservations avec presque 40 % de moins en 1 an…

Cette dissonance est parfaitement logique, le marché du neuf analyse son activité sur la base des contrats de réservations signés par les acquéreurs à l’instant T alors que le marché de l’ancien livre une donnée sur la base des prix des biens en portefeuille dont le prix de vente est déterminé par le vendeur, pas sur le prix réel et définitif de l’acte authentique.

Ce n’est donc qu’une question de quelques semaines pour que le marché de l’ancien affiche la même tendance que celui du neuf et de la construction, le dernier quadrimestre 2023 sera sans nul doute marqué par une baisse des prix et donc des volumes dans l’ancien.

Certes le marché du crédit immobilier grâce à la mensualisation du taux d’usure permet de financer plus de candidats mais il n’en demeure pas moins que leur capacité financière s’amenuise à chaque augmentation de taux. Les vendeurs devront donc en tenir compte dans la définition du prix.

Qu’on soit vendeur ou acquéreur, l’accompagnement par des professionnels du l’immobilier et de son financement seront des facilitateurs de réussite des projets immobiliers.