Rechercher un bien immobilier

Pourquoi souscrire une assurance accidents de la vie ?

Mise en ligne le 23/10/2023 à 08:14

Pourquoi souscrire une assurance accidents de la vie ?

Une garantie des accidents de la vie aussi appelée GAV peut vous permettre de faire face aux conséquences parfois très lourdes d’un banal accident de la vie quotidienne. Une mauvaise chute, une blessure en pratiquant votre sport, une entaille ou une brûlure sévère en bricolant ou en cuisinant, voilà des accidents de la vie quotidienne susceptibles de vous arriver, à vous ou à vos proches.
La garantie accidents de la vie couvre également d’autres circonstances dommageables, quoique moins fréquentes, qui ne sont pas forcément couvertes par vos contrats de prévoyance, d’où l’intérêt de souscrire une telle assurance.

Les accidents de la vie quotidienne sont très fréquents
Les services des urgences hospitalières sont quotidiennement confrontés à des victimes de chocs, de blessures, de brûlures, d’intoxications survenus lors de situations banales du quotidien. 
Si la majorité de ces accidents se résout par des soins ou une immobilisation momentanée, nombre d’entre eux (21 000 par an) provoquent le décès de la victime ou entraînent des séquelles graves. Ces séquelles sont quelquefois permanentes, physiques, psychologiques, avec incapacité, perte de revenus ainsi qu’un fort impact sur la qualité de la vie de la victime et de ses proches.

La GAV prévoit également la couverture de sinistres plus exceptionnels mais aux lourdes conséquences
L’assurance accident de la vie couvre les dommages à la personne liés à une agression ou un attentat, aux suites d’accidents médicaux (par exemple dus à une erreur de diagnostic), ou aux conséquences de catastrophes naturelles sur le territoire français (tempêtes ou inondations) ou encore de catastrophes technologiques (effondrement d’un bâtiment, déraillement d’un train).
Les séquelles de blessures font alors l’objet d’une indemnisation qui peut aller jusqu’à un million d’euros, voire deux millions selon la formule choisie.
En cas de décès, la famille (les ayant-droit) va bénéficier d’une indemnisation en contrepartie du préjudice financier (perte de revenu) et moral (préjudice d’affection) subi, plus ou moins conséquent selon certains facteurs tels que l’âge des enfants, celui de la victime.

Se doter d’une protection personnelle mais également familiale
Il est possible de souscrire plusieurs types de formules de GAV soit pour le seul assuré ou familiale pour le souscripteur, son conjoint, avec ou sans enfants ou ascendants à charge.
Vos enfants pourront alors bénéficier d’une couverture pour les sorties scolaires et les activités extra scolaires si l’établissement n’a pas souscrit de contrat collectif de responsabilité scolaire pour toutes les situations pendant lesquelles les enfants sont sous sa responsabilité.

Une prise en charge financière des frais
Les premiers soins sont remboursés par la sécurité sociale et les complémentaires santé peuvent parfois prendre en charge quelques dépenses d’aide à domicile ou les déplacements en véhicule de l’assuré.
L’avantage de la souscription à une Garantie Accidents de la Vie tient au fait que votre assureur intervient en complément de l’assurance maladie et qu’il verse rapidement un capital permettant de régler des frais supplémentaires induits par le dommage subi tels que des frais de garde d’enfants, d’aide à domicile quotidienne ou d’aménagement du véhicule ou du logement, rendus nécessaires par votre état de santé.

Quel est le prix d'une GAV ?
Le coût moyen d'une garantie accident de la vie se situe entre 10 et 15€ par mois pour une personne seule. Pour une famille, le coût moyen oscille entre 20 et 25€.