Simulation Assurance Habitation

Le-Partenaire.fr vous permet d’obtenir une étude personnalisée, gratuite et sans engagement pour l’assurance de votre habitation. Faire réaliser une étude va vous permettre d’acquérir davantage de transparence sur les offres proposées sur le marché afin de recueillir les meilleures conditions et au meilleur prix.
Faites jusqu'à 25% d'économie

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

L’assurance habitation protège à la fois votre domicile et ses occupants, que vous soyez propriétaires ou locataires. Il faut savoir qu’un locataire, est au minimum, obligé de souscrire une assurance garantie risques locatifs qui couvre uniquement les dommages causés sur le bien immobilier.

L’assurance habitation couvre deux types de risques. La première couverture regroupe tous les éléments relatifs à votre logement et aux biens matériels qu’il contient. La seconde couverture est composée de la responsabilité civile qui permet de protéger tous les occupants de votre maison en cas de dommages causés à un tiers.

Les types de contrats de l’assurance habitation

Le montant de votre prime d’assurance varie selon le type de contrat souscrit

assurance habitation Le Partenaire

Comment est calculé le cout de votre assurance habitation ?

Le montant de votre prime d’assurance dépend en plus du contrat choisi, des caractéristiques liées à votre habitation.

La superficie de votre logement est l’un des éléments qui influence le plus le montant de votre cotisation. Logiquement, les petits logements peuvent être assurés à plus faible prix qu’une habitation possédant une grande surface.

Les assureurs prennent également en compte l’âge du logement ainsi que sa situation pour calculer votre prime d’assurance. Il est plus probable qu’un logement se situant au rez-de-chaussée subisse des cambriolages. De même que certaines villes ou certains quartiers sont considérés comme des zones dites à risques concernant les vols (communes aisées et isolées). Le tarif de votre assurance habitation sera donc plus conséquent car le risque est plus élevé. Néanmoins, le fait de posséder un niveau d’équipement de sécurisation élevé (porte blindée, vidéo surveillance), atténuera le montant de votre cotisation.

Les habitations situées près d’un fleuve, d’une rivière ou de la mer sont en moyenne plus touchées par des inondations ou des tempêtes, le tarif de l’assurance habitation est donc plus conséquent.

Le fait de posséder une résidence secondaire impacte également le coût de votre assurance habitation. Vous disposez alors de deux solutions pour l’assurer.

Vous pouvez choisir une extension de garantie qui couvre à la fois votre résidence principale et votre résidence secondaire. Dans ce cas, vous devrez vous acquitter d’une surprime qui prend en compte cette extension de garantie. La seconde solution est d’établir un nouveau contrat d’assurance uniquement pour votre résidence secondaire.

Enfin, la valeur des biens que contient votre logement est également primordiale pour déterminer votre prime d’assurance habitation. Il est donc indispensable de conserver les factures de vos achats afin de fournir aux experts des preuves vous assurant un remboursement en cas de sinistre.

Actualités assurances