Particuliers | Professionnels

Simulation Assurance Emprunteur

Le-Partenaire.fr vous propose de réaliser une simulation gratuite et sans engagement pour l’assurance de votre prêt. L’intérêt d’une simulation ? Vous permettre d’obtenir davantage de transparence sur les couts de l'assurance emprunteur proposés sur le marché afin de recueillir les meilleures conditions et au meilleur prix.
Faites jusqu'à 70 % d'économie
%
mois
Travaux manuels
Êtes vous fumeur ?

Comment changer d’assurance emprunteur ?

La loi Lagarde vous permet de choisir librement votre assurance emprunteur, qu’elle provienne de votre organisme prêteur ou d’un un autre organisme compétent. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance.

Avec la loi Hamon, vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur quand vous le souhaitez et sans aucun frais à condition que ce changement intervienne dans les 12 mois qui suivent la signature d’offre de prêt.

Enfin, depuis le 1er janvier et l’amendement Bourquin, vous pouvez changer d’assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire du contrat en cours.

Toutes ces lois vous permettent de faire jouer la concurrence entre les différents acteurs du marché et donc de réaliser des économies sur le coût de votre assurance emprunteur.

Les types de contrats de l’assurance emprunteur

Contrat de groupe : Lorsque vous contractez votre prêt immobilier, votre banque vous demandera de souscrire son assurance emprunteur de groupe, commun à tous ses clients. Il s’agit de contrats complets et dont les démarches sont simplifiées. Néanmoins les garanties inscrites y sont peu personnalisées et ne correspondent pas à tous les profils d’emprunteurs.

Contrat individuel : En tant qu’emprunteur immobilier vous pouvez souscrire un contrat d’assurance emprunteur individuel auprès de n’importe quel organisme d’assurance. Cela vous offre la possibilité de faire jouer la concurrence et donc de réaliser des économies importantes. Vos garanties seront également plus personnalisées et adaptées à votre situation personnelle et financière, pour un tarif moins élevé.

Quels critères impactent le tarif de l’assurance emprunteur ?

assurance habitation Le Partenaire

Comment est calculé le coût de l’assurance emprunteur ?

Si vous avez opté pour le contrat groupe de votre banque, le calcul du coût de l’assurance se base sur le montant total du capital emprunté. Par conséquent, le taux de votre assurance emprunteur reste identique durant l’intégralité du prêt immobilier. Plus précisément, le calcul s’effectue de la manière suivante :

Vous devez multiplier le taux de l’assurance emprunteur défini par votre organisme prêteur par le capital emprunté puis diviser le résultat obtenu par 12.

En revanche, le calcul du cout de votre assurance emprunteur souscrit à titre individuel se base sur le capital restant dû. Le coût évolue donc tous les ans grâce à un tableau d’amortissement. Au fur et à mesure des remboursements, le coût de votre assurance emprunteur sera donc moins élevé.

La simulation assurance emprunteur vous apporte une idée précise du coût de votre assurance emprunteur. Vous disposez ainsi d’informations concrètes afin d’effectuer le choix le plus adapté à votre profil et à votre situation financière. Cette simulation peut également vous fournir des arguments pour négocier auprès de votre banque une tarification plus avantageuse.

Actualités assurances